Les jihadistes du Front Al-Nosra ont chassé samedi les rebelles syriens d'une base militaire importante près d'Alep dans le nord de la Syrie, a affirmé une ONG.
Le Front Al-Nosra, la branche syrienne du réseau Al-Qaïda formée de combattants syriens et étrangers, a lancé vendredi soir son offensive pour prendre la base 46. Les combats ont fait 29 morts dans les rangs du groupe rebelle syrien Hazem et six parmi les jihadistes, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).
"Al-Nosra s'est emparé de la base 46", a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, directeur de l'OSDH. La base avait été prise en novembre 2012 par les rebelles qui en avaient chassé les troupes du régime syrien et y avaient saisi des missiles sol-air.
Le Front Al-Nosra cherche à reprendre plusieurs localités ou camps militaires aux rebelles dans les régions d'Alep et d'Idleb (nord-ouest) et a créé un "émirat" islamique en Syrie.
Déclenché le 15 mars 2011 par une contestation populaire violemment réprimée, le conflit en Syrie s'est transformé en une guerre opposant le régime à des déserteurs aidés par des civils armés et plus tard des jihadistes venus pour la plupart de l'étranger.
Il s'est complexifié avec les combats entre rebelles syriens et jihadistes devenus ennemis, même si tous deux continuent à combattre le régime de Bachar al-Assad. Néanmoins la rapide montée en puissance en 2013 d'un des groupes jihadistes, l'organisation de l'Etat islamique (EI), qui s'est emparé de vastes régions dans le nord-est, a éclipsé la rébellion contre le régime.