1 min de lecture Info

Syrie : les deux journalistes français enlevés sont vivants

Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, l'a assuré: les deux journalistes français disparus en juin en Syrie sont toujours en vie.

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense. Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé dimanche 14 juillet que les deux journalistes français disparus en juin en Syrie étaient en vie. Interrogé lors du "Grand rendez-vous" Europe 1/iTélé/Le Parisien, le ministre a ainsi affirmé: "Tous les efforts sont faits pour que les conditions de leur libération puissent être mises en oeuvre très rapidement".

A la question "Ils sont vivants ?", M. Le Drian a répondu: "Oui. On a tous les éléments qui nous permettent de le penser". "Je pense à eux et aux autres otages français", a-t-il poursuivi. "On sait qu'ils sont en vie et on multiplie les démarches". "Pour l'intérêt de tous, en particulier de ces deux-là, je ne dirai rien de plus", a-t-il ajouté . "On fait tout ce qu'il faut pour qu'ils puissent être libérés vite", a assuré le ministre.

De nombreux Français encore tenus en otage


Les deux journalistes, Didier François, grand reporter à Europe 1, et Edouard Elias, photographe indépendant missionné par la radio, ont disparu en Syrie il y a un mois. La présidente du comité de soutien aux deux journalistes, l'ancienne otage en Irak Florence Aubenas, a souligné qu'il s'agissait d'une "excellente nouvelle". "Pour la première fois, nous avons une nouvelle catégorique et elle est bonne", a-t-elle dit en estimant qu'il fallait être "prudent" et ne "pas se focaliser sur des échéances", car "il y a beaucoup d'impondérables".

À lire aussi
Giuseppe Conte le 28 juin 2018, à Bruxelles Italie
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a remis sa démission

Outre les deux journalistes, quatre Français, Thierry Dol, Daniel Larribe, Pierre Legrand et Marc Féret, ont été enlevés le 16 septembre 2010 au Niger par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Un autre otage français, Serge Lazarevic, enlevé en novembre 2011 à Hombori (nord-est du Mali), reste détenu par Aqmi. Aux cinq otages détenus par Aqmi s'ajoutent deux autres Français: Gilberto Rodriguez Leal, enlevé le 20 novembre 2012 au Mali, et Francis Collomp, enlevé le 19 décembre 2012 au Nigeria.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International Journalisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763121913
Syrie : les deux journalistes français enlevés sont vivants
Syrie : les deux journalistes français enlevés sont vivants
Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, l'a assuré: les deux journalistes français disparus en juin en Syrie sont toujours en vie.
https://www.rtl.fr/actu/international/syrie-les-deux-journalistes-francais-enleves-sont-vivants-7763121913
2013-07-14 13:13:23
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fokWwliiS7Di3yLKAsBwfg/330v220-2/online/image/2013/0714/7763121889_jean-yves-le-drian-ministre-de-la-defense.jpg