1 min de lecture Info

Syrie : le plan secret pour détruire les armes chimiques

INFO RTL - L'opération d'envergure vise à détruire 1.300 tonnes de produits. Ils seront acheminés dans un port encore confidentiel en Italie avant d'être traités sur un navire américain.

Des volontaires s'entraînent à répondre à une simulation d'attaque aux armes chimiques  à Alep le 15 septembre 2013.
Des volontaires s'entraînent à répondre à une simulation d'attaque aux armes chimiques à Alep le 15 septembre 2013. Crédit : JM LOPEZ / AFP
Alain Franco Journaliste RTL

Le plan de destruction de l'arsenal chimique syrien est finalisé. Il sera présenté dans la journée de mardi par l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques, l'OIAC. Ce plan ambitieux décidé par l'ONU va impliquer une demi douzaine de pays, en premier lieu les États-Unis et la Russie.

L'opération logistique internationale d'envergure qui se prépare consiste à détruire 1.300 tonnes de produits, dont surtout 500 tonnes d'agents chimiques mortels.

Des puces GPS posées par les Américains

Ce sont les États-Unis qui sont chargés en collaboration avec les inspecteurs de l'OIAC d'emballer et de poser des puces GPS sur tous les containers de ces produits afin de ne jamais perdre leur trace.

Des camions russes et des navires scandinaves pour le transport

Ils seront ensuite emmenés par des camions russes au port syrien de Lattaquié où les produits seront embarqués sur deux cargos, norvégien et danois, direction un port encore confidentiel en Italie.

Un navire américain pour la destruction

À lire aussi
Giuseppe Conte le 28 juin 2018, à Bruxelles Italie
Le Premier ministre italien Giuseppe Conte a remis sa démission

C'est là qu'attendra un navire américain équipé spécialement pour la destruction des agents chimiques. Le processus d'hydrolyse - qui consiste à casser les molécules en introduisant de l'eau bouillante et de l'eau de javel - se déroulera en pleine mer pendant 45 à 60 jours.

L'objectif est d'en avoir terminé avec les armes chimiques syriennes à la fin mars 2014.
La France ne participe pas à cette opération, ni concrètement ni financièrement.

>
Syrie : le plan secret pour détruire les armes chimiques Crédit Média : Alain Franco | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International Syrie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767977031
Syrie : le plan secret pour détruire les armes chimiques
Syrie : le plan secret pour détruire les armes chimiques
INFO RTL - L'opération d'envergure vise à détruire 1.300 tonnes de produits. Ils seront acheminés dans un port encore confidentiel en Italie avant d'être traités sur un navire américain.
https://www.rtl.fr/actu/international/syrie-le-plan-secret-pour-detruire-les-armes-chimiques-7767977031
2013-12-17 08:09:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fHQxoY1DSCt7bLSD2eMh0w/330v220-2/online/image/2013/1217/7767977084_des-volontaires-s-entrainent-a-repondre-a-une-simulation-d-attaque-aux-armes-chimiques-a-alep-le-15-septembre-2013.jpg