1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : Laurent Fabius veut des "garanties" pour un départ de Bachar al-Assad
1 min de lecture

Syrie : Laurent Fabius veut des "garanties" pour un départ de Bachar al-Assad

REPLAY - Après l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un plan de paix en Syrie, le ministre des Affaires étrangères a de nouveau réclamé le départ du président syrien.

Laurent Fabius, le 27 juin 2015
Laurent Fabius, le 27 juin 2015
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Syrie : Laurent Fabius veut des garanties pour un départ de Bachar Al-Assad
00:34
Philippe Corbé & Julien Absalon

Après 4 ans et demi de guerre et plus de 250.000 morts, le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni vendredi 18 décembre à New York, a adopté une résolution appelant à un cessez-le-feu et à des négociations entre le régime et les opposants dès le mois de janvier 2016. Pour obtenir le soutien de la Russie, alliée du pouvoir syrien, l'ONU a pris soin de ne pas trancher le sort de Bachar Al-Assad. Un choix qui ne satisfait par la France, qui a réclamé des "garanties" concernant le départ du président syrien, estimant que cela s'imposait "pour des raisons non seulement morales mais aussi d'efficacité".

"Comment un homme pourrait-il rassembler un peuple qu'il a en grande partie contribué à massacrer", s'est interrogé Laurent Fabius après le vote à l'unanimité. "Tant que persistera la gouvernance actuelle de Bachar Al-Assad, une réconciliation véritable et durable entre la population et l'État syrien apparaît hors de portée", a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

Le représentant de la France à l'ONU a également demandé la "mise en place d'une transition effective qui implique le transfert à une autorité de transition des pleins pouvoirs exécutifs, notamment le contrôle sur l'appareil militaire et sécuritaire".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/