1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : la Russie utilise son veto contre le texte de la France à l'ONU
1 min de lecture

Syrie : la Russie utilise son veto contre le texte de la France à l'ONU

Le texte de la France, qui ne peut plus être adopté, appelait à la cessation des bombardements.

Le Conseil de sécurité de l'ONU (illustration)
Le Conseil de sécurité de l'ONU (illustration)
Crédit : Andrew Renneisen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Clémence Bauduin & AFP

La Russie a utilisé son veto, vendredi 7 octobre, contre le texte appelant à la cessation des bombardements sur Alep, proposé par la France. Ce veto empêche de fait l'adoption du texte. Moscou, principal soutien du régime syrien, a soumis un projet de résolution concurrent, appelant plus généralement à une cessation des hostilités. Le Conseil de sécurité a rejeté ce texte présenté par la Russie. 

Sur les quinze pays membres du Conseil de sécurité, seuls la Russie et le Venezuela se sont opposés à la proposition française. La Chine et l'Angola se sont abstenus. Les onze autres pays du Conseil, dont les États-Unis et le Royaume-Uni, ont pour leur part soutenu le texte.

Ces derniers, à l'instar de la France, accusent le régime de Bachar al-Assad et son allié russe de crimes de guerre. Les renseignements recueillis par la coalition affirment que l’armée encore fidèle a Bachar al-Assad, épaulée par l'aviation russe, tuent sans distinction des femmes, des enfants, des civils innocents pris au piège de la bataille d'Alep. Des crimes de guerre dont la Cour pénale internationale pourrait être saisie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.