1 min de lecture Laurent Fabius

Syrie : la conférence de paix "va se tenir'" sans Bachar al-Assad, selon Fabius

Laurent Fabius a confirmé que la conférence internationale de paix sur la Syrie se tiendrait le 22 janvier, "sans Bachar".

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius à Genève le 9 novembre 2013.
Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius à Genève le 9 novembre 2013. Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"Genève-2 va se tenir, mais je rappelle que l'objet de Genève-2, ce n'est pas d'avoir une conversation de café du commerce sur la Syrie, c'est un consentement mutuel entre les représentants du régime - sans Bachar - et l'opposition modérée (pour) arriver à faire un gouvernement de transition doté de tous les pouvoirs", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius sur France Culture à propos la conférence internationale de paix sur la Syrie.

"C'est très difficile mais c'est la seule solution qui permette à la fois de ne pas avoir M. Bachar al-Assad et de ne pas avoir les terroristes", a souligné Laurent Fabius. "C'est une position juste. Les Américains maintenant soutiennent cette positions. Tant mieux!" a-t-ajouté. Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, a quant à lui estimé que la conférence de Genève serait "la meilleure occasion (...) de former un gouvernement de transition d'un commun accord".

Le médiateur de l'ONU, Lakhdar Brahimi, rencontrera le 20 décembre des responsables russe et américain pour préparer la conférence, et en particulier pour en choisir les participants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laurent Fabius Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants