Les jihadistes de l'Etat islamique, l'EI, engagés dans la guerre en Syrie, ont tué ces deux dernières semaines plus de 700 membres d'une tribu qui a tenté de se rebeller contre leur autorité dans l'est du pays.
"Ces deux dernières semaines, plus de 700 membres de la tribu des Chaïtat ont été tués (...). Environ 100 sont des membres armés et le reste des hommes civils", a précisé l'Observatoire syrien des droits de l'homme, l'OSDH, qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales.
Plus inquiétant encore, selon le chef de cette ONG, "le sort de près de 1.800 membres de cette tribu est inconnu".
Les Chaïtat se battent depuis fin juillet contre l'EI après l'arrestation de trois des leurs par les jihadistes, en violation d'un accord entre les deux camps. Mais la semaine dernière, l'Etat islamique a repris le contrôle de plusieurs villages de la tribu. Et déjà début août, il en avait décapité trois membres.
Après en avoir expulsé ses rivaux, l'EI a pris le contrôle de la majeure partie de la province de Deir Ezzor, qu'il a intégrée à son "califat" proclamé fin juin sur un territoire à cheval entre la Syrie et l'Irak.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.