1 min de lecture Bachar al-Assad

Syrie : l'armée s'empare de Qousseir, localité des rebelles

Selon les médias officiels, l'armée syrienne de Bachar el-Assad contrôle désormais la ville de Qousseir, le bastion des rebelles proche de la frontière libanaise.

micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'armée syrienne contrôle la "totalité" de la ville de Qousseir, le bastion des rebelles depuis plus d'un an. C'est ce qu'ont annoncé mercredi les médias officiels syriens et la chaîne du Hezbollah libanais, qui combat en Syrie aux côtés des forces du régime. Au bout d'une offensive de près de trois semaines, "l'armée a rétabli la sécurité dans la totalité de la ville de Qousseir", a indiqué l'agence officielle Sana.

"L'armée arabe syrienne contrôle totalement la région de Qousseir, dans la province de Homs, après avoir tué un grand nombre de terroristes (les rebelles, selon la terminologie du régime) et capturé d'autres", a indiqué, de son côté, la chaîne officielle Al-Ikhbariya.

"La ville de Qousseir a été totalement désertée par les hommes armés (rebelles) face à l'avancée de l'armée", a indiqué par ailleurs Al Manar, la chaîne du Hezbollah, qui a un correspondant sur place.

Qousseir, région stratégique


Les rebelles ont "perdu" la bataille de Qousseir face à une féroce offensive de l'armée et du Hezbollah libanais, a annoncé mercredi un réseau de militants. "Oui nos frères, c'est un round que nous avons perdu", a écrit la commission générale de la révolution syrienne sur sa page Facebook, tout en précisant que des insurgés "continuent de se battre contre les milliers de mercenaires du Libanais", en référence au Hezbollah.

À lire aussi
Marine Le Pen, le 25 octobre 2018 Rassemblement national
Marine Le Pen décline l'invitation de la Russie et ne se rendra pas en Crimée

Le puissant parti armé libanais, allié indéfectible du régime de Bachar al-Assad, a été la fer de lance de cette offensive contre la ville rebelle et y a perdu des dizaines de combattants.

La ville, proche de la frontière libanaise, est devenue emblématique tant pour le régime que pour les rebelles. La région stratégique de Qousseir est capitale pour le régime car elle lie la capitale Damas au littoral.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bachar al-Assad Bachar al-Assad Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants