1 min de lecture John Kerry

Syrie : Kerry s'adresse à l'opinion publique en français

Le secrétaire d'État américain s'est exprimé en français sur la crise syrienne, une manière de convaincre l'opinion publique.

John Kerry s'est exprimé en français lors d'un point presse avec Laurent Fabius le 7 septembre.
John Kerry s'est exprimé en français lors d'un point presse avec Laurent Fabius le 7 septembre. Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

"C'est vraiment notre Munich à nous!", a lancé John Kerry en allusion à la fameuse conférence de 1938, entrée dans l'Histoire puis dans le langage courant pour critiquer le non interventionnisme des démocraties contre les dictatures. Le secrétaire d’État américain s’est adressé à l’opinion publique en français.

Lors d’un point presse avec son homologue Laurent Fabius, John Kerry a vanté les mérites d’une action militaire “courte et ciblée”en Syrie.

"Nos partenaires français le savent, nous ne pouvons rester indifférents face à ce massacre. Nous ne pouvons laisser un dictateur se servir impunément des armes les plus effroyables", a déclaré John Kerry dans un discours de plusieurs minutes, préparé et lu en français, une langue que le ministre maîtrise bien, avec un bel accent américain.

Le plus “français” des Américains

À lire aussi
Un homme pleure en sortant des décombres après un bombardement en Syrie le 18 juillet 2016 dans la province d'Alep (illustration) Syrie
Syrie : un raid contre un convoi humanitaire fait 12 morts

Le secrétaire d'État s'adressait à dessein à une opinion publique française, majoritairement hostile à un engagement militaire de la France en Syrie, à 68% selon un sondage Ifop publié samedi 7 septembre.

"Nous ne parlons pas de guerre. Il ne s'agit pas de l'Irak, de l'Afghanistan ou même pas de la Libye ou du Kosovo. Les États-Unis croient que la seule manière de mettre véritablement fin au conflit syrien passe par une solution politique", a encore assuré John Kerry devant la presse française.

Le secrétaire d’État américain est considéré comme le plus "français" des responsables américains: francophone et francophile, il a passé nombre d'étés de son enfance dans une maison familiale à Saint-Briac-Sur-Mer (Ille-et-Vilaine), au milieu de ses cousins dont l'écologiste français Brice Lalonde. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
John Kerry Laurent Fabius Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764376446
Syrie : Kerry s'adresse à l'opinion publique en français
Syrie : Kerry s'adresse à l'opinion publique en français
Le secrétaire d'État américain s'est exprimé en français sur la crise syrienne, une manière de convaincre l'opinion publique.
https://www.rtl.fr/actu/international/syrie-kerry-s-adresse-a-l-opinion-publique-en-francais-7764376446
2013-09-08 07:44:12
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AUIgUYLwEe_ulVZqxxvFzw/330v220-2/online/image/2013/0908/7764376491_john-kerry-s-est-exprime-en-francais-lors-d-un-point-presse-avec-laurent-fabius-le-7-septembre.jpg