1 min de lecture François Hollande

Syrie : Hollande s'engage à accueillir 500 réfugiés

Sur engagement du président de la République, la France va accueillir 500 réfugiés syriens considérés comme "particulièrement vulnérables" par les Nations unies.

Le président de la République, François Hollande a reçu, ce mercredi 16 octobre, le Haut commissaire aux réfugiés des Nations unies, Antonio Guterres.
Le président de la République, François Hollande a reçu, ce mercredi 16 octobre, le Haut commissaire aux réfugiés des Nations unies, Antonio Guterres. Crédit : AFP / ERIC FEFERBERG
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

François Hollande s'est engagé, ce mercredi 16 octobre, à accueillir 500 réfugiés syriens en France à la demande du Haut Commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR), ont annoncé les représentants du programme de l'ONU à l'AFP. Cet engagement a été pris lors d'un entretien à Paris avec le Haut commissaire aux réfugiés, Antonio Guterres, a précisé le représentant de cette agence des Nations unies en France, Philippe Leclerc.

Ces personnes seront des réfugiés considérés comme "particulièrement vulnérables" par le HCR, a-t-il précisé, rappelant que l'agence de l'ONU avait "demandé à l'ensemble des États de l'Union de contribuer à soulager la pression que subissent les pays de 'premier asile', la Turquie, le Liban, la Jordanie et l'Irak".

UE : 10.000 réfugiés en 2013, 30.000 en 2014

Selon le représentant en France du programme l'ONU, Philippe Leclerc, "les modalités de l'accord seront discutées dans les tout prochains jours entre le HCR et les ministères français des Affaires étrangères et de l'Intérieur". Le HCR, a-t-il également rappelé, a souhaité que les États membres de l'Union européenne accueillent 10.000 réfugiés syriens en 2013 et 30.000 en 2014.

"Jusqu'à présent, le pays qui a répondu le plus favorablement à cette demande est l'Allemagne avec 5.000 places offertes", a observé Philippe Leclerc.

Nombre de réfugiés syriens dans quelques pays européens et évolution du nombre de demandes d'asile depuis 2010
Nombre de réfugiés syriens dans quelques pays européens et évolution du nombre de demandes d'asile depuis 2010 Crédit : Carte AFP
À lire aussi
Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy, François Hollande Élysée
INFO RTL - Macron reçoit Sarkozy et Hollande à l'Élysée

> Plus d'informations dans les prochaines minutes sur RTL.fr

La rédaction vous recommande
Lire la suite
François Hollande Asile Immigration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants