2 min de lecture Syrie

Syrie : des forces françaises sont bien au sol pour combattre Daesh à Raqqa

Des militaires français sont en action sur le terrain, et pas seulement pour guider les avions de la coalition internationale.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Syrie : des forces françaises sont bien au sol pour combattre Daesh à Raqqa Crédit Image : DELIL SOULEIMAN / AFP | Crédit Média : Pierre Julien / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Pierre Julien et Julien Absalon

L'armée irakienne, appuyée par la coalition internationale menée par les États-Unis, poursuit son offensive sur Mossoul pour mettre à terre Daesh. Dans le même temps, la ville de Raqqa, fief syrien de l'organisation terroriste, est également visée. Si les combattants des Forces démocratiques syriennes (FDS), alliance arabo-kurde, fait le gros des opérations sur le terrain, quelques dizaines de soldats étrangers sont aussi à la manœuvre. Selon des sources citées par l'AFP, il y aurait environ 50 militaires étrangers impliqués. Parmi eux figurent notamment des militaires parlant français, aux côtés de soldats avec un écusson américain, ce qui confirme la présence de forces spéciales de l'armée française sur le champ de bataille.

Une vidéo diffusée sur Internet confirme cette présence qui n'était pas vraiment une surprise. Mais ce qui semblait moins clair, c'est que ces militaires participent aussi directement aux combats contre les troupes de Daesh.

>
Des militaires en action à Raqqa

Pas seulement de la logisitique

L'enregistrement montre des soldats français face à un gros pick-up kamikaze qui fonce à pleine vitesse, soulevant un énorme nuage de poussière sur son passage. Pour l'arrêter, un premier missile Milan (Missile d'Infanterie Léger Antichar) est tiré mais rate de peu la cible. Un deuxième, probablement un engin antichar Javalin, le touche de plein fouet et provoque une gigantesque explosion. Pendant ce temps, les ordres sont prononcés en français, sans accent.

À lire aussi
Omar Omsen dans un extrait de "Complément d'enquête" sur France 2. jihad
Syrie : Yasmine, 4 ans, est toujours retenue en otage par le groupe d'Omar Omsen


En règle générale, les forces françaises ont pour principale mission de guider les avions de la coalition, à l'aide de leur illuminateur laser. C'est notamment le rôle du commando parachutiste de l'air n°10 qui opère aussi en Irak. "Conformément aux engagements de la coalition de conseiller, assister et accompagner les FDS, il nous a été demandé d'aider dans la planification opérationnelle, dans la coordination des frappes aériennes, dans le mouvement des troupes, dans la formation et la fourniture d'équipements aux FDS", a fait savoir un porte-parole de la coalition.

D'autres unités, notamment le premier régiment de parachutistes d'infanterie de marine de Bayonne apporte toute leur expérience acquise en Afghanistan puis au Mali, qui est essentielle. Ces commandos d'élites seraient actuellement deux cents à opérer entre la Syrie et l'Irak.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Armée Guerre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785787516
Syrie : des forces françaises sont bien au sol pour combattre Daesh à Raqqa
Syrie : des forces françaises sont bien au sol pour combattre Daesh à Raqqa
Des militaires français sont en action sur le terrain, et pas seulement pour guider les avions de la coalition internationale.
https://www.rtl.fr/actu/international/syrie-des-forces-francaises-sont-bien-au-sol-pour-combattre-daesh-a-raqqa-7785787516
2016-11-15 14:37:50
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HV1c0PLk8MYeeU-6RLs4Gg/330v220-2/online/image/2016/1115/7785788922_un-soldat-de-la-force-arabo-kurde-dans-le-conflit-au-nord-de-raqqa-syrie-contre-daesh-le-7-novembre-2016.jpg