1 min de lecture Syrie

Syrie : Daesh perd un de ses fiefs face à la coalition kurdo-arabe

Les forces coalisées kurdo-arabes se sont emparées samedi 6 août de Minbej, un fief du groupe jihadiste État islamique.

Des frappes aériennes renforcent la présence au sol des combattants kurdes et de leurs alliés
Des frappes aériennes renforcent la présence au sol des combattants kurdes et de leurs alliés Crédit : BULENT KILIC / AFP
Marie de Fournas
et AFP

C'est une reprise stratégique. Samedi 6 août, la coalition kurdo-arabe est parvenue à s'emparer de Minbej. Ce fief était jusqu'alors aux mains des jihadistes du groupe État islamique (EI). Une victoire pour les forces coalisées, un peu plus de deux mois après avoir lancé leur offensive contre cette localité stratégique du nord de la Syrie. Minbej était jusqu'à présent le principal carrefour d'approvisionnement du groupe État islamiste. 

"Les forces démocratiques syriennes (FDS) contrôlent samedi Minbej et ratissent le centre-ville à la recherche des derniers jihadistes encore présents dans la ville", a affirmé l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH). Avec l'appui aérien de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, les FDS avaient repris dans un premier temps plusieurs localités et villages autour de Minbej puis étaient entrées le 23 juin dans cette ville de la province d'Alep. Depuis, ils y avaient progressé lentement en raison des contre-attaques des jihadistes. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Daesh Guerre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants