1 min de lecture Syrie

Syrie : au moins 40 morts dans des combats entre Kurdes et l'EI

Les combattants kurdes et jihadistes s'affrontent violemment pour le contrôle de Tall Tamer, dans le nord-est de la Syrie.

Des combattants kurdes aux environs de Tall Hamis près de la frontière syro-irakienne le 26 février 2015 (illustration).
Des combattants kurdes aux environs de Tall Hamis près de la frontière syro-irakienne le 26 février 2015 (illustration). Crédit : DELIL SOULEIMAN / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), au moins 40 combattants kurdes et jihadistes du groupe État islamique (EI) ont été tués ce dimanche 8 mars dans de violents affrontements pour le contrôle de Tall Tamer, une localité stratégique du nord-est de la Syrie. Par ailleurs, onze civils ont péri lors d'un raid aérien du régime contre Erbine, une localité rebelle située à 7 km au nord-est de Damas, toujours selon l'ONG. 50 personnes ont été blessées.

"De terribles combats se sont déroulés durant les dernières 24 heures autour de Tall Tamer", une localité à 40 km au nord-ouest de Hassaké tenue par les forces kurdes mais "que les jihadistes cherchent à prendre", a affirmé le directeur de l'OSDH Rami Abdel Rahmane. "L'EI a d'abord réussi à avancer" mais les Unités de protection du peuple (YPG), la principale force kurde en Syrie, "ont demandé des renforts et réussi à le faire reculer. Les combats ont fait 40 morts de part et d'autre", a-t-il ajouté.

Tall Tamer, une ville huatement stratégique

Les jihadistes veulent s'emparer de Tall Tamer car elle est doublement stratégique. Son contrôle leur permettrait de couper la voie de communication entre l'est de la province et la ville de Hassaké, tenus par les Kurdes. Ils pourraient également s'ouvrir un corridor reliant la province d'Alep (nord) à la frontière irakienne et à Mossoul qu'ils contrôlent depuis juin.

À lire aussi
Yasmine, 4 ans, a retrouvé sa mère en Belgique Belgique
Belgique : après 18 mois en Syrie, Yasmine 4 ans, a retrouvé sa mère

Dans le nord de la Syrie, les combats se sont poursuivis entre jihadistes du Front al-Nosra et forces du régime autour de Handarat et Bashkoy. Selon l'OSDH, un chef local d'al-Nosra a trouvé la mort et un enfant a été tué par un missile dans la localité rebelle de Hraitane. Selon une source militaire, l'armée a relancé dans ce secteur une offensive dans la nuit de vendredi à samedi avec l'appui de l'aviation, après l'échec d'une première tentative le 20 février.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Daesh Guerre
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776932465
Syrie : au moins 40 morts dans des combats entre Kurdes et l'EI
Syrie : au moins 40 morts dans des combats entre Kurdes et l'EI
Les combattants kurdes et jihadistes s'affrontent violemment pour le contrôle de Tall Tamer, dans le nord-est de la Syrie.
https://www.rtl.fr/actu/international/syrie-au-moins-40-morts-dans-des-combats-entre-kurdes-et-l-ei-7776932465
2015-03-08 17:48:31
https://cdn-media.rtl.fr/cache/IIjMOO15rKBx-ZwvK26-3Q/330v220-2/online/image/2015/0308/7776932512_syrie.jpg