1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Syrie : attaque de la coalition dirigée par les USA contre le principal complexe gazier de l'EI
1 min de lecture

Syrie : attaque de la coalition dirigée par les USA contre le principal complexe gazier de l'EI

Pour la première fois, le principal complexe gazier de l'Etat islamique a été visé par les forces de la coalition internationale.

Une rue de Damas en Syrie, le 15 août 2014.
Une rue de Damas en Syrie, le 15 août 2014.
Crédit : LOUAI BESHARA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Les forces de la coalition dirigée par les Etats-Unis ont procédé tard ce dimanche en Syrie à des frappes contre le principal complexe gazier aux mains de l'organisation Etat islamique, a annoncé l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

"La coalition internationale a attaqué pour la première fois l'entrée et la salle de prières de l'usine Coneco", a précisé cette ONG. Cette usine "sous le contrôle de l'EI, est la plus grande de Syrie", a ajouté le directeur de l'ONG, Rami Abdel Rahman.

Tarir leur principale source de financement

Selon lui, cette attaque avait pour but de pousser les militants de l'EI à abandonner ces installations. Les Etats-Unis et un groupe de pays arabes, principalement du Golfe, ont commencé ce mardi à lancer des attaques contre des positions jihadistes en Syrie, un mois et demi après le début des attaques contre l'EI dans l'Irak voisin.

Jusqu'à ce dimanche, les attaques ont principalement visé des bases jihadistes et des raffineries artisanales utilisées par leurs militants, dans le but de tarir leur principale source de financement. L'attaque contre l'usine Coneco "n'a pas fait de morts chez les jihadistes, mais quelques blessés", a indiqué Abdel Rahman à l'AFP. L'usine en question se trouve dans l'est de la Syrie, dans la province de Deir Ezzor, riche en pétrole et proche de la frontière irakienne, a-t-il précisé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/