"L'hostilité envers les personnes musulmanes" est en hausse, selon une dernière étude menée en Suisse. En un an, les actes de racisme ont bondi de 11% dans la communauté helvétique. Le réseau de centres de conseil pour les victimes de racisme a ainsi recensé 53 cas en 2015 en ce sens, sur un total de 400 incidents signalés.
"Désormais, une plainte sur cinq enregistrées dans un centre de conseil concerne des musulmans. On verra d’ici deux ou trois ans si cette tendance persiste", explique avec inquiétude David Mühlemann de la Commission fédérale contre le racisme dans La Tribune de Genève.
Les personnes originaires d'Afrique noire restent les plus stigmatisées en Suisse, selon cette étude qui montre également que le lieu de travail est un endroit particulièrement exposé au racisme. Les chiffres de cette enquête ne sont qu'indicatifs. Un grand nombre de cas de discriminations au quotidien ne sont jamais signalés. La publication de ce rapport a pour but de sensibiliser la population et inciter les victimes à porter plainte contre leurs agresseurs.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.