Des milliers de personnes avaient convergé vers Central Park (New-York) dans la soirée du 23 septembre pour assister au Global Citizen Festival, un concert qui attire depuis 2012 les artistes parmi les plus célèbres et coïncide avec la tenue de l'Assemblée générale des Nations unies.
L’événement en faveur de la lutte contre la pauvreté dans le monde visait à mobiliser largement aux États-Unis, premier donateur mondial, mais c'est une nouvelle controverse avec Donald Trump qui a pris le devant de la scène. En s'agenouillant devant le public, Stevie Wonder a imité un geste popularisé par le "quarterback" de la Ligue nationale de football américain (NFL) Colin Kaerpernick, qui s'était agenouillé en août 2016 pendant la diffusion de l'hymne américain pour protester contre les bavures policières meurtrières dont est fréquemment victime la population afro-américaine.
Vendredi 22 septembre, Donald Trump s'est fendu d'une nouvelle sortie polémique en insultant violemment les footballeurs américains qui, à l'image de Colin Kaerpernick, refusaient de saluer l'hymne national. "Est-ce que vous n'aimeriez pas voir un de ces propriétaires [d'équipe] de NFL dire, quand quelqu'un manque de respect à notre drapeau, 'sortez-moi ce fils de pute du terrain, il est viré, viré !'", a lâché le président des États-Unis lors d'un meeting en Alabama.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.