1 min de lecture Sri Lanka

Sri Lanka : nouvelles attaques bouddhistes contre une mosquée

Une mosquée a été fermée au Sri Lanka après des violences bouddhistes contre le lieu de culte. Le pays compte moins de 10% de musulmans contre plus de 70% de bouddhistes.

Une mosquée a été fermée au Sri Lanka après des violences menées par des bouddhistes. Ici, les militaires protègent la mosquée le 11 août.
Une mosquée a été fermée au Sri Lanka après des violences menées par des bouddhistes. Ici, les militaires protègent la mosquée le 11 août. Crédit : Ishara S.KODIKARA / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Une mosquée dans un quartier de Colombo au Sri Lanka a été la cible de violentes attaques par des bouddhistes ce week-end. Les responsables musulmans du Sri Lanka ont décidé de la fermer et de déménager le lieu de culte vers une ancienne mosquée, que le gouvernement souhaitait démolir dans le cadre de travaux de rénovations de la zone.

"Nous sommes arrivés à un compromis la nuit dernière", a déclaré le président du conseil N. M. Ameen. "Le gouvernement va annuler l'ordre d'éviction de l'ancienne mosquée, nous donnera plus de terrain et nous aidera pour les rénovations. A partir d'aujourd'hui, nous quittons la nouvelle mosquée", a-t-il ajouté.

Quatre personnes blessées dans les violences

Des groupes de bouddhistes ont vandalisé la mosquée samedi 10 août, jetant des pierres contre le bâtiment et blessant au moins quatre personnes. Des heurts sporadiques se sont produits dimanche 11 malgré la présence renforcée de la police. Des bouddhistes s'opposaient à cette nouvelle mosquée, destinée à remplacer l'ancienne vouée à la démolition, car le nouveau bâtiment est construit près d'un temple.

L'ambassade américaine a fait part de ses inquiétudes à propos de ces violences et demandé aux autorités de poursuivre les coupables. Elle a également demandé au gouvernement d'assurer la liberté religieuse.

À lire aussi
Un pétrolier panaméen a été touché par un incendie au large du Sri Lanka Sri Lanka
Sri Lanka : une marée noire évitée après l'incendie d'un pétrolier dans l'océan Indien

Les 20 millions de Sri-Lankais sont bouddhistes à 70%, hindous à 13%, musulmans pour moins de 10%. Le reste de la population est chrétien.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sri Lanka Bouddhistes Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants