1 min de lecture Info

Soudan du Sud : l'armée américaine déploie un petit contingent en Ouganda

L'armée américaine a déployé une petite équipe en Ouganda pour aider à d'éventuelles évacuations de personnel américain.

Des équipes de la mission des Nations unies au Soudan du Sud distribuent de la nourriture (archives).
Des équipes de la mission des Nations unies au Soudan du Sud distribuent de la nourriture (archives). Crédit : Anna Adhikari / UNMISS / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les forces armées américaines ont déployé mardi 24 décembre en Ouganda une petite équipe de marines pour se préparer à de possibles nouvelles évacuations d'Américains du Soudan du Sud en proie à un conflit armé, selon un responsable du Pentagone. Un contingent de marines "de la taille d'un peloton" ainsi qu'un avion de transport C-130 ont été détachés depuis Djibouti vers Entebbe en Ouganda, a indiqué le porte-parole du ministère de la Défense, le colonel Steven Warren.

"Protéger le personnel et les installations américaines"

"Cela offre au commandant désigné des options supplémentaires, la possibilité de répondre plus rapidement en cas de besoin s'il fallait aider à protéger le personnel et les installations américaines" au Soudan du Sud, a-t-il ajouté dans un mail, précisant que ce déploiement s'était fait avec la coopération des autorités ougandaises.

Lundi, le Pentagone a annoncé le déploiement d'une unité spéciale de près de 150 marines à Djibouti, où se trouve une importante base militaire américaine, ainsi que des avions de transport et des hélicoptères. Le total des renforts, qui comptent en tout 500 marines, est actuellement stationné à la base aérienne de Moron, dans le sud de l'Espagne. L'armée américaine a par ailleurs déjà dépêché 47 soldats à Juba, la capitale du Soudan du Sud, pour renforcer la sécurité à l'ambassade des Etats-Unis.

Washington prépare de nouvelles évacuations d'Américains du Soudan du Sud en redéployant des appareils dans la région de la Corne de l'Afrique, avait également annoncé lundi le Pentagone, après l'évacuation ces derniers jours de 380 Américains du jeune pays indépendant depuis juin 2011.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants