1 min de lecture Russie

Sommet du G20 : Poutine loue une "atmosphère constructive", satisfait des résultats

Le président russe s'est félicité des résultats du G20, malgré de fortes tensions liées à la crise ukrainienne.

Le président russe Valdimir Poutine et le Premier ministre australien Tony Abbott avec des koalas au G20
Le président russe Valdimir Poutine et le Premier ministre australien Tony Abbott avec des koalas au G20 Crédit : ANDREW TAYLOR / G20 AUSTRALIA / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le président russe Vladimir Poutine a loué ce dimanche une "atmosphère constructive" lors du sommet du G20 à Brisbane en Australie malgré la pression imposée sur lui par les leaders occidentaux en raison de la crise en Ukraine.

"Effectivement, certains de nos points de vue ne coïncident pas, mais les discussions ont été complètes, constructives et très utiles", a déclaré Poutine lors d'une conférence de presse retransmise par la télévision russe. Le président russe a notamment remercié le Premier ministre australien et hôte de l'événement Tony Abbott pour son accueil, un homme "discipliné" et "concret".

Tensions palpables

Selon Poutine, les discussions bilatérales ont principalement porté sur la crise en Ukraine et sur les sanctions adoptées par les Occidentaux contre Moscou. "Les sanctions sont préjudiciables pour tout le monde, c'est ce qui a été généralement admis", a indiqué le président russe. "Je suis satisfait du résultat (du sommet) et de l'atmosphère", a-t-il déclaré.

Les tensions entre Russie et Occident étaient pourtant palpables lors des différentes réunion du G20, reléguant au second plan les autres thématiques de la première journée du sommet. Les Occidentaux ont notamment accusé cette semaine la Russie d'envoyer des renforts d'armement lourd dans l'est de l'Ukraine, suscitant des craintes d'un retour à une guerre totale entre rebelles prorusses et armée ukrainienne, ce que Moscou a démenti.

À lire aussi
Vladimir Poutine, le 22 février 2018 Vladimir Poutine
Russie : un chamane parcourt le pays pour "exorciser" Poutine

Poutine a notamment rencontré lors du G20 en tête à tête le Premier ministre britannique David Cameron et le président français François Hollande, ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Russie Sommet du G20 Océanie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants