1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Serge July : "L'Irak est en phase de désintégration"
1 min de lecture

Serge July : "L'Irak est en phase de désintégration"

Les djihadistes sont arrivés à prendre le contrôle d'une grande partie de l'Irak. Cette situation critique risque même de bouleverser géopolitiquement tout le Moyen-Orient. - RTL Opinions du 29 juin 2014.

Serge July
Serge July
Crédit : Damien Rigondeaud
Serge July : "L'Irak est en phase de désintégration"
03:12

Les djihadistes de l’État islamique détiennent actuellement le contrôle sur de nombreuses régions d'Irak. Rival d'Al Qaïda, le groupe s'est formé à l'issue de l'intervention insensée des États-Unis en 2003. En effet, les Américains ont privilégié les chiites qui étaient majoritaires. Par conséquent, les marginaux, notamment les sunnites et les partisans de Saddam Hussein, se sont alliés pour former cette organisation.

Financé partiellement par des monarques du Golfe, ce groupe terroriste aurait pour principal but de faire pression sur les Américains. Cependant, ses actes pourraient être à l'origine de la révolution de la carte du Moyen-Orient. De nombreux pays seront concernés, à savoir la Jordanie, les États du Golfe, le Liban, la Turquie et l’Israël.

La destruction de l'Irak restera une énorme erreur stratégique des Américains.

Serge July

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/