3 min de lecture Séisme en Italie

Séisme en Italie : le bilan s'alourdit à 291 morts

Près de 48 heures après le séisme de magnitude 6,2 qui a frappé l'Italie, les recherches se poursuivent pour tenter de trouver des survivants piégés dans les décombres.

Des habitants à la recherche des victimes du séisme qui a touché le centre de l'Italie le 24 août 2016.
Des habitants à la recherche des victimes du séisme qui a touché le centre de l'Italie le 24 août 2016. Crédit : FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Félix Roudaut
Félix Roudaut
et AFP

Les recherches se poursuivent 24 heures après le puissant séisme qui a frappé le centre de l'Italie. Et le bilan ne cesse de s'alourdir alors que les derniers chiffres dévoilés par la protection civile font état de 291 morts au lendemain du tremblement de terre et de 364 blessés. Celle-ci a communiqué ce nouveau bilan aux médias italiens, précisant que le tremblement de terre était l'un des plus meurtriers de ces dernières années en Italie.
Mais les secours sont encore sur le pont ce jeudi 25 août avec l'espoir de retrouver certains survivants dans les décombres. La protection civile a précisé qu'un total de 215 personnes avaient été sauvées. De nombreux habitants et touristes manquent en effet toujours à l'appel, notamment dans l'hôtel Roma. Une trentaine de personnes séjournaient dans cet établissement d'Armatice, l'un des villages les plus touchés. Le séisme de magnitude 6,2, et ressenti jusqu'à Rome, a partiellement détruit au moins trois villages localisés dans une région montagneuse au nord-est de la capitale. Des camps ont été installés à proximité des communes sinistrées afin d’offrir un abri aux quelque 2.500 personnes privées de toit. 

Immeubles en ruines, personnes désorientées et hagardes, de nombreuses images témoignent de l'ampleur de la catastrophe. Une photo publiée sur les réseaux sociaux montre un groupe d'habitants fuyant leur maison détruite, suspendus à des draps. D'autres clichés dévoilent un quartier de Pescara, situé à Arquata del Tronto, l'une des communes les plus touchées, totalement ravagé par le plus important séisme ayant frappé l'Italie depuis le 20 mai 2012, lors duquel 25 personnes avaient péri entre Modène et Ferrare (Nord).

Mêmes scènes de destruction à Amatrice, dans la région du Latium, à proximité de l'épicentre du tremblement de terre. Cette commune pittoresque qui attire de nombreux touristes chaque année s'apprêtait à célébrer ce week-end le 50e anniversaire de sa spécialité locale : les "spaghetti all'amatriciana". "Le village a disparu. C'est une tragédie", a témoigné son maire, Sergio Pirozzi. 

200 répliques ont suivi le premier séisme

À lire aussi
Des habitants cherchent d'éventuelles victimes sous les décombres après le tremblement de terre sur l'île touristique d'Ischia. séisme en Italie
Italie : un séisme fait deux morts sur une île touristique

Le pape François a interrompu l'audience générale qu'il donne chaque mercredi au Vatican pour exprimer combien il était "bouleversé" par la catastrophe. Une petite fille de neuf mois figure parmi les nombreuses victime. Le bébé a été retrouvé inanimé au milieu des décombres à Arquata del Tronto. Extraits vivants, ses parents ont été hospitalisés. 

Au moins 200 répliques ont suivi le premier séisme, dont la plus violente de magnitude 5,3. Le 6 avril 2009, un tremblement de terre de magnitude 6,3 avait frappé le pays, faisant plus de 300 morts. Son épicentre se trouvait non loin de L'Aquila, chef-lieu de la région du même nom. Plusieurs dirigeants dans le monde ont exprimé leur tristesse et leur solidarité, à l'image du président russe Vladimir Poutine, du secrétaire d'État américain John Kerry ou de François Hollande. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séisme en Italie Italie Séisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7784580096
Séisme en Italie : le bilan s'alourdit à 291 morts
Séisme en Italie : le bilan s'alourdit à 291 morts
Près de 48 heures après le séisme de magnitude 6,2 qui a frappé l'Italie, les recherches se poursuivent pour tenter de trouver des survivants piégés dans les décombres.
https://www.rtl.fr/actu/international/seisme-en-italie-le-bilan-s-alourdit-a-159-morts-7784580096
2016-08-25 04:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/87fDPghNYUlybYAbiM_tCw/330v220-2/online/image/2016/0824/7784565954_des-habitants-a-la-recherche-des-victimes-du-seisme-qui-a-touche-le-centre-de-l-italie-le-24-aout-2016.jpg