1 min de lecture Séisme en Italie

Séisme en Italie: la mairie d'Amatrice porte plainte contre "Charlie Hebdo"

La ville italienne la plus touchée par le séisme du 24 août a porté plainte pour diffamation contre l'hebdomadaire français.

Des sauveteurs à la recherche des victimes du séisme qui a touché le centre de l'Italie à Amatrice, le 24 août 2016.
Des sauveteurs à la recherche des victimes du séisme qui a touché le centre de l'Italie à Amatrice, le 24 août 2016. Crédit : FILIPPO MONTEFORTE / AFP
Clarisse Martin
Clarisse Martin
et AFP

"Il s'agit d'un outrage macabre, insensé et inconcevable aux victimes d'une catastrophe naturelle", s'est indigné Mario Cicchetti, avocat de la ville d'Amatrice. Fortement touchée par tremblement de terre le 24 août dernier, la Ville a porté plainte contre le journal satirique pour diffamation. La ville italienne a en effet été la plus touchée par ce séisme extrêmement meurtrier. Au total, 295 personnes ont trouvé la mort dans cette catastrophe naturelle.

Quelques jours après le drame, Charlie Hebdo avait publié un dessin de Félix, représentant des victimes ensanglantées, avec les légendes "penne sauce tomate", "penne gratinées" ou encore des gens écrasés sous les décombres de leur habitation, désignés comme des "lasagnes". Une référence à la gastronome locale jugé comme un "outrage macabre" de l'autre côté des Alpes. 

Une polémique avait alors commencé sur les réseaux sociaux avant de s'étendre jusqu'aux médias italiens. La ministre italienne de la Justice, Andrea Orlando, avait même réagi en déclarant que ces dessins étaient "répugnants". La dessinatrice Coco avait répondu par un dessin montrant une femme écrasée par les décombres, lançant aux Italiens : "C'est pas Charlie Hebdo qui construit vos maisons, c'est la mafia".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séisme en Italie Italie Europe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants