1 min de lecture Séisme

Séisme en Asie : plus de 100 morts au Pakistan

Un tremblement de terre de magnitude 7.5 a été ressenti ce lundi 26 octobre jusqu' à New Delhi, faisant trembler de nombreux bâtiments. L'épicentre se trouve dans le nord de l'Afghanistan.

Les ruines d'une maison détruite par le séisme lundi 26 octobre à Kohat, au Pakistan.
Les ruines d'une maison détruite par le séisme lundi 26 octobre à Kohat, au Pakistan. Crédit : BASIT SHAH / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un séisme d'une magnitude évaluée à 7,5 a secoué plusieurs pays d'Asie du Sud, a annoncé l'Institut américain de géologie (USGS), précisant que l'épicentre se trouvait à Jurm, dans la province du Badakhshan, au nord-est de l'Afghanistan.

Le département pakistanais de météorologie a quant à lui estimé la puissance du séisme à 8,1. Au Pakistan, au moins 118 personnes ont été tuées, selon le décompte effectué à partir des chiffres fournis par les autorités locales et provinciales. La secousse, particulièrement longue, a fait trembler des bâtiments à Kaboul, New Delhi, Islamabad ou Lahore, poussant des habitants paniqués à descendre dans les rues. En Afghanistan, au moins 18 personnes sont mortes, dont 12 écolières tuées dans une bousculade provoquée par le séisme.

Encore peu d'informations dans certaines régions

"Nous espérons que le nombre de victimes ne sera pas aussi important (que lors d'un tremblement de terre qui avait tué plus de 75.000 personnes en 2005) car l'hypocentre était très profond", a expliqué un responsable de l'Autorité pakistanaise de gestion des catastrophes naturelles, sous couvert d'anonymat.

La région du Cachemire, entre Inde et Pakistan, a été également affectée. Aucune information ne faisait état de dégâts n'a été communiquée dans l'immédiat, le réseau de téléphonie mobile ayant été coupé. Le tremblement de terre survient 6 mois seulement après le séisme dévastateur au Népal, qui a fait plus de 7.000 morts.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séisme Asie Inde
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants