1 min de lecture Séisme au Népal

Séisme au Népal : "On ne sait pas ce que sont devenus 600 de nos compatriotes", dit le directeur du centre de crise du Quai d'Orsay

REPLAY / TÉMOIGNAGE - Selon Didier Le Bret, le ministère des Affaires étrangères serait sans nouvelle de 600 Français au Népal. "Mais je ne dis pas que ce sont 600 victimes", précise-t-il.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Séisme au Népal : "On ne sait pas ce que sont devenus 600 de nos compatriotes", dit le directeur du centre de crise du Quai d'Orsay Crédit Image : AFP | Crédit Média : Pierre Julien | Durée : | Date : La page de l'émission
Pierre Julien et La rédaction numérique de RTL

Un séisme de magnitude 7,8 a fait plus de 3.200 morts au Népal, samedi 25 avril. Le pays est actuellement plongé dans un indescriptible chaos, à mesure que le bilan s'alourdit. De nombreux Français se trouvaient au Népal au moment de ce tremblement de terre. "Il y a 250 Français qui sont immatriculés. Ceux-là, on les connait bien : ce sont les Français résidents. Il n'y a pas eu, à notre connaissance, de victimes françaises dans cette communauté mais le gros de nos compatriotes c'est les trekkeurs. Ils sont 1.500, peut-être plus. Certains ont pris la précaution de s'enregistrer sur un site qui est spécialement dédié aux voyageurs, Ariane. Ils étaient environ 400 à s'être enregistrés. On peut entrer en contact avec eux. On a des retours ou pas. On identifie les autres à travers les tour-opérateurs ou leurs familles", explique le directeur du centre de crise du Quai d'Orsay, Didier Le Bret.

Il poursuit : "On réduit petit à petit la zone d'incertitudes mais à l'heure où je vous parle, on ne sait pas ce que sont devenus 600 de nos compatriotes mais je ne dis pas que ce sont 600 victimes. Le plus important, c'est que les Français qui sont aujourd'hui dans des conditions difficiles, en famille avec des enfants ou ceux qui auraient été blessés, on va leur accorder un certain degré de priorité et voir dans quelle mesure, dans les jours qui viennent, on peut envoyer des vols pour leur permettre de regagner New Dehli ou la France, directement".

La Fondation de France lance un appel aux dons. Il suffit d'aller sur le site fondationdefrance.org

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séisme au Népal Népal Séisme
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants