2 min de lecture International

Après le séisme, le point sur la situation des Français au Népal

Le centre de crise du Quai d'Orsay a reçu plus de 7.000 appels après le séisme qui a frappé le Népal, causant des milliers de morts.

Des sauveteurs auprès d'alpinistes pris au piège au Népal
Des sauveteurs auprès d'alpinistes pris au piège au Népal Crédit : ROBERTO SCHMIDT / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le centre de crise du Quai d'Orsay mis en place après le séisme meurtrier au Népal a reçu plus de 7.000 appels, a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, mais aucune victime française n'a été signalée jusqu'à présent. "De nombreux Français, touristes et résidents, se trouvaient dans la zone au moment du séisme. Le centre de crise du Quai d'Orsay a traité depuis hier plus de 7.000 appels, contribuant à localiser sains et saufs 500 de nos compatriotes", a déclaré le ministre dans un communiqué. 

"Les points de regroupement de l'ambassade de France sur place ont été ouverts et une équipe de renfort envoyée de New Delhi. Nous continuons à rechercher activement les compatriotes dont nous sommes actuellement sans nouvelle", a ajouté Laurent Fabius. Aucune victime française n'a été signalée jusqu'à présent, a précisé de son côté le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal. 

Plusieurs centaines de ressortissants sur place

Un tremblement de terre de magnitude 7,8 a fait plus de 2.000 morts au Népal samedi et d'importantes destructions, notamment dans la capitale Katmandou, selon un bilan provisoire. Laurent Fabius a précisé qu'"une première mission de 11 secouristes ainsi que des produits de première nécessité décollent pour Katmandou aujourd'hui (dimanche 26 avril)" et que  "d'autres moyens seront acheminés en fonction des besoins et des demandes des autorités et des ONG". Le numéro d'urgence du centre de crise est le 0143175646, précise le communiqué du ministre. 

Le nombre élevé des appels reçus par le centre de crise reflète le fait qu'il y a beaucoup de Français sur place, qu'il s'agisse de résidents, de touristes ou d'alpinistes, nombreux en cette période de l'année, a-t-on précisé  au ministère. Le nombre de Français installés au Népal est de 290, selon le chiffre du consulat, mais il est en réalité au moins du double, car de nombreux expatriés négligent de s'immatriculer auprès de leur consulat ou ignorent qu'il est recommandé de le faire. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
International Tremblement de terre Népal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants