2 min de lecture Séisme au Népal

Séisme au Népal : Hollande annonce des "moyens supplémentaires"

La France va envoyer des moyens supplémentaires au Népal après le séisme qui a tué au moins deux Français.

Le président français François Hollande le 17 mars 2015.
Le président français François Hollande le 17 mars 2015. Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Sous le choc après le violent séisme qui a fait des milliers de morts, le Népal pourra compter sur des "moyens supplémentaires" envoyés par la France a annoncé ce lundi 27 avril François Hollande via un communiqué de l'Élysée.

Le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius a de son côté dit sa crainte que d'autres Français, en dehors des deux victimes françaises déjà recensées, aient pu trouver la mort dans la catastrophe. Il a en particulier évoqué, à l'issue d'un entretien avec le chef de l'État en début d'après-midi, le cas "d'une personne qu'on a vue disparaître dans le lit d'une rivière". Pour l'heure, "nous avons recensé 1.500 Français qui sont sains et saufs. Il nous reste à localiser précisément 676 de nos compatriotes", a par ailleurs répété le ministre. "L'ampleur du séisme a été telle que le Népal est en ruines et que le nombre de victimes ne cesse de s'alourdir", a-t-il souligné.

40 tonnes d'aide humanitaire

Laurent Fabius a annoncé qu'un avion français partirait dès "ce soir" pour être "sur zone demain (mardi), avec une trentaine de personnes qui pourront aider, qui sont des spécialistes". Cet avion pourra également "rapatrier [les] ressortissants [français] qui en ont le besoin le plus urgent", a précisé l’Élysée. Par ailleurs, "nous avons veillé à ce que quarante tonnes d'aide humanitaire, notamment des générateurs électriques, des tentes, des médicaments, du matériel chirurgical et des suppléments nutritionnels soient envoyés d'ici mercredi soir par un vol spécial qui va emporter également du fret des ONG", a indiqué le Quai d'Orsay.

Deux Français sont morts et dix ont été blessés dans le séisme qui a frappé le Népal ce week-end, selon le ministère des Affaires étrangères. Le nombre total de Français actuellement dans le pays est inconnu. Outre les résidents permanents, de nombreux touristes, randonneurs et alpinistes se trouvaient au Népal au moment du séisme, survenu lors des vacances de printemps.  "Au fur et à mesure, nous faisons le recensement de toutes les personnes, notamment avec les tours opérateurs pour établir la liste des Français" présents au moment de la catastrophe, a précisé à ce sujet le chef de la diplomatie française. "Tous ceux qui le souhaitent peuvent se signaler auprès du centre d'appels du Quai d'Orsay", a-t-il ajouté indiquant que celui-ci en avait déjà reçu "un peu plus de 10.000".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séisme au Népal François Hollande Asie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants