2 min de lecture Séisme au Népal

Séisme au Népal : deux Français ont été tués, annonce Laurent Fabius

Deux Français ont été tués dans le séisme qui a frappé le Népal annonce le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, et les autorités sont toujours sans nouvelle de 676 Français présents sur place.

Le Népal a été frappé par un séisme de magnitude 7,8 samedi 25 avril
Le Népal a été frappé par un séisme de magnitude 7,8 samedi 25 avril Crédit : PRAKASH MATHEMA / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

La nouvelle a été annoncée par Laurent Fabius, ce lundi 27 avril. Deux Français sont morts dans le séisme qui a frappé le Népal, samedi 25 avril. "Deux Français ont été tués à Karmandou", la capitale du Népal, a indiqué le Quai d'Orsay. Une dizaine de Français ont aussi été blessés alors que 676 restent encore à localiser

"Nous avons pu localiser 1.400 Français sains et saufs et nous venons notamment de retrouver un groupe de huit trekkeurs, à propos duquel nous avions des inquiétudes vives. Malheureusement, le décès de deux de nos compatriotes français, qui étaient en vacances et qui ont été tués à Katmandou par un éboulement, est confirmé", a déclaré le ministre des Affaires étrangères.

Un couple tué au Népal

Les deux victimes étaient un couple. Le jeune homme, Pierre-Vladimir Lobadowsky, travaillait au cabinet de Fleur Pellerin. La ministre de la Culture a d'ailleurs rendu hommage à un "collaborateur d'une très grande valeur humaine et professionnelle", sur le site du ministère.

"Pierre-Vladimir m'a accompagnée depuis mai 2012 au ministère délégué à l'Economie numérique, à l'Innovation et aux Petites et moyennes entreprises, et m'a rejointe au ministère de la Culture et de la Communication, en qualité de chargé de mission Ecosystèmes numériques, jeu vidéo et entrepreneuriat culturel", a-t-elle écrit avant d'adresser ses "pensées" à sa famille, ainsi qu'à celle de sa compagne, Mathilde.

Un numéro d'urgence mis en place

À lire aussi
Lauriane Dervault actu
Les événements marquants de cette année

Le nombre total de Français actuellement dans le pays est inconnu. Outre les résidents permanents, de nombreux touristes, randonneurs et alpinistes se trouvaient au Népal au moment du séisme, survenu lors des vacances de printemps.

Le dernier bilan publié fait état de 3.400 morts et plus de 6.500 blessés au Népal. Dans les pays voisins où le tremblement de terre a fait 67 morts en Inde et au moins 20 morts en Chine.

Un numéro d'urgence du centre de crise a été mis en place au Quai d'Orsay : 01 43 17 56 46

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Séisme au Népal Tremblement de terre Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants