1 min de lecture Info

Tsunami : peu de dégâts dans le Pacifique

Une alerte au tsunami a été émise vendredi pour pratiquement toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l'Australie et de l'Amérique du Sud, à la suite du très fort séisme survenu au large du nord-est du Japon. Les habitants des zones côtières ont été évacués dans plusieurs pays, dont Hawaï et les Etats-Unis. Vendredi soir, la vague n'avait fait aucun dégât dans un pays autre que le Japon, mais les autorités restaient vigilantes.

micro générique
La rédaction de RTL et Rémi Sulmont

La progression du tsunami

La situation en direct :


20h45 : levée de l'alerte au tsunami à partir de samedi 3H50 locale à Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie, mais l'alerte était maintenue en Polynésie, où pour l'instant aucun dégât n'est à déplorer. La Polynésie française n'a pour le moment subi aucun dégât ni victime de la série de vagues venue du Japon mais l'alerte est maintenue dans la collectivité.

19h25 : Nouvelle alerte au tsunami sur les côtes japonaises.

18h55 : Les vagues ont atteint les côtes du Nord-Ouest du Mexique. Selon l'AFP, elles ne sont hautes que de 50 cm.

18h23 : Plusieurs centaines de personnes ont été évacuées en Californie.

18h12 : Aucune vague significative en Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna, l'alerte est levée.

16h42 : L'alerte au tsunami levée aux Philippines.

15h30 : L'alerte au tsunami levée en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie et sur l'île de Guam.

14h46 : des vagues de 2 à 4 mètres sont attendues aux îles Marquises, en Polynésie Française.

14h41 : les premières vagues d'un tsunami provoqué par le puissant séisme survenu au large du Japon ont frappé Hawaï vendredi, sans faire de dégâts.

14h39 : un tsunami pouvant atteindre jusqu'à deux mètres de hauteur en certains endroits est attendu sur les côtes du nord de la Californie, a annoncé un porte-parole de l'Agence californienne de gestion des situations d'urgence.

Le centre américain de surveillance des tsunamis  avait auparavant averti que le tsunami atteindrait l'île d'Hawaï vers 2h45 (12h45 GMT) et la côte ouest des Etats-Unis à 7h45 (15h45 GMT).

La Nouvelle-Zélande et l'Amérique centrale sont également concernées par cet avis d'alerte.

Les autorités indonésiennes ont émis une alerte au tsunami pour l'est du pays, notamment la Papouasie et les Moluques. Le tsunami est arrivé vendredi soir sur les côtes de l'Indonésie sous la forme de vagues de seulement  dix centimètres qui n'ont provoqué aucun dégât.

Une telle mesure a également été prise par les autorités locales dans d'autres régions du Pacifique, comme l'archipel russe des Kouriles et les îles Mariannes.

Une cellule de pré-alerte a été mise en place en Polynésie française vendredi matin (jeudi soir heure locale). Mais elle n'est pas passée en phase d'alerte.

Le Haut commissariat en Nouvelle-Calédonie a ordonné l'évacuation de la population du littoral aux îles Loyauté et sur la côte est de la Grande terre.

Lire la suite
Info International Japon
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants