1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Elizabeth II faisant un salut nazi : la famille royale sommée de révéler ses archives
1 min de lecture

Elizabeth II faisant un salut nazi : la famille royale sommée de révéler ses archives

Des historiens et membres du Parlement réclament que les archives royales soient ouvertes après l'image publiée du salut nazi de la Reine.

La reine Elizabeth II célèbre ses 92 ans ce samedi 21 avril 2018.
La reine Elizabeth II célèbre ses 92 ans ce samedi 21 avril 2018.
Crédit : ADAM BERRY / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

La une du Sun montrant la Reine d'Angleterre en train de faire un salut nazi à l'âge de six ans fait couler beaucoup d'encre outre-manche. L'image particulièrement embarrassante pour la royauté britannique a suscité un débat sur l'ouverture des archives royale réclamée par nombre d'historiens et de parlementaires

Selon le Guardian, les archives de la monarchie sont connues pour abriter une riche correspondance entre les membres de la famille royale et des dignitaires nazis. Le journal cite Karina Urbach, une historienne qui enseigne à l'Université de Londres et qui a travaillé aux archives de la famille royale, dans le château de Windsor. Elle explique la "censure" que pratique la famille royale : "On n'a accès à rien de politique au-delà de 1918". Elle décrit également avoir vu des étagères entières de boites contenant des documents des années 30 auxquels personne n'a accès

Des archives de la période post-45 détruites par la famille royale

"Nous savons qu'après 1945 il y a eu une vaste opération de nettoyage" raconte l'historienne. "La famille royale s'inquiétait de voir rejaillir leur correspondance et l'a fait détruire". Le parlementaire travailliste Paul Flynn a plaidé pour une ouverture totale des archives de la famille royale. "C'était une période particulièrement intéressante de notre histoire, nous avions un futur roi qui flirtait avec des nazis, nous devons connaître la vérité. Nous avons besoin de plus d'ouverture". 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/