2 min de lecture Russie

Russie : Vladimir Poutine réélu pour un quatrième mandat présidentiel

Vladimir Poutine a été réélu avec 76,67% des voix lors de la présidentielle russe dimanche 18 mars, a annoncé la Commission électorale après le décompte de 99.80% des bulletins de vote.

Le Président de la Russie Vladimir Poutine à Moscou le 29 novembre 2017.
Le Président de la Russie Vladimir Poutine à Moscou le 29 novembre 2017. Crédit : Yuri KADOBNOV / POOL / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Vladimir Poutine a été triomphalement réélu dimanche 18 mars pour un quatrième mandat à la tête de la Russie, au terme d'une élection aux allures de plébiscite dénoncée comme émaillée de fraude par l'opposition. 

Avec un score de 76.67%, l'homme fort de la Russie depuis plus de 18 ans est donc conforté comme l'incontournable président d'un pays qu'il a replacé ces dernières années au premier rang sur la scène internationale, au prix d'un climat de nouvelle Guerre froide encore accentué depuis l'empoisonnement d'un ex-espion russe au Royaume-Uni. 

Vladimir Poutine reste donc au Kremlin jusqu'en 2024, année de ses 72 ans et 25 ans après avoir été désigné dauphin par un Boris Eltsine vieillissant. Après dépouillement de 99.80% des bulletins de vote, la Commission électorale a annoncé, lundi 19 mars, la réélection du président russe, 65 ans, avec 76.67% des suffrages. C'est bien plus que les 63,6% obtenus en 2012. 

À lire aussi
Le banquier Philippe Delpal incarcéré en Russier Russie
Les infos de 18h - Affaire Delpal : "Il est déterminé à prouver son innocence", dit son épouse

Il devance le candidat du Parti communiste Pavel Groudinine, qui ne récolterait que 13,4% des voix, devant l'ultranationaliste Vladimir Jirinovski (6,3%) et la journaliste proche de l'opposition libérale, Ksénia Sobtchak (1,4%).

Fort taux de participation mais des accusations de fraude

67.4% des électeurs sont allés voter selon la Commission électorale centrale (CEC). Le Kremlin avait fait de la participation son principal objectif afin de légitimer cette élection dont l'issue ne faisait aucun doute. 

Mais l'opposition, et en premier lieu l'adversaire le plus acharné du Kremlin, Alexeï Navalny, a accusé le Kremlin d'avoir fait gonfler la participation par de nombreuses fraudes, en bourrant les urnes ou en organisant le transport massif d'électeurs vers les bureaux de vote. 
"Ils ont besoin de participation. Le résultat, c'est que la victoire de Poutine avec plus de 70% (des voix) a été décidée d'avance", a expliqué à la presse l'opposant, écarté de l'élection en raison d'une condamnation judiciaire, qui a assuré que la participation réelle était inférieure à celle de 2012. 

"Le seul moyen de mener une lutte politique en Russie, c'est de manifester. Nous allons continuer de le faire", a-t-il prévenu. L'ONG Golos, spécialisée dans la surveillance des élections, a dressé sur son site internet une carte des fraudes faisant état à 17h45 de 2.629 irrégularités, tels que bourrages d'urnes, votes multiples ou entraves au travail des observateurs. La présidente de la Commission électorale, Ella Pamfilova, a pourtant estimé qu'"il n'y a pas eu tant d'irrégularités que ça". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Russie Vladimir Poutine Élections
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792679646
Russie : Vladimir Poutine réélu pour un quatrième mandat présidentiel
Russie : Vladimir Poutine réélu pour un quatrième mandat présidentiel
Vladimir Poutine a été réélu avec 76,67% des voix lors de la présidentielle russe dimanche 18 mars, a annoncé la Commission électorale après le décompte de 99.80% des bulletins de vote.
https://www.rtl.fr/actu/international/russie-vladimir-poutine-reelu-pour-un-quatrieme-mandat-presidentiel-7792679646
2018-03-18 19:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/71Pqnadvcf8PN4wUVHyYhw/330v220-2/online/image/2017/1206/7791293758_000-up29q.jpg