3 min de lecture Christophe de Margerie

Russie : le PDG de Total, Christophe de Margerie, décédé dans un accident d'avion

Christophe de Margerie, le PDG de Total, est mort dans un accident d'avion à l'aéroport de Moscou, selon des médias russes.

Christophe de Margerie le 1er juillet 2013.
Christophe de Margerie le 1er juillet 2013. Crédit : AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le géant pétrolier français Total a confirmé ce mardi 21 octobre le décès de son PDG Christophe de Margerie, 63 ans, dans un accident d'avion survenu à l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou.

"Le groupe Total confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président-directeur général Christophe de Margerie est décédé cette nuit peu après 22h (heure de Paris) dans un accident d'avion, à l'aéroport de Vnoukovo de Moscou, à la suite d'une collision avec un engin de déneigement", a-t-il indiqué dans un communiqué. Le groupe pétrolier a précisé à l'AFP que "tous les occupants de l'avion ont trouvé la mort, dont les trois membres d'équipage et Christophe de Margerie", mais pas le conducteur de l'engin de déneigement. Toutefois selon le BEA, le Bureau d'enquêtes et d'analyses pour la sécurité de l'aviation civile, qui va dépêcher trois enquêteurs sur place, le chauffeur de la déneigeuse serait également mort.

"Il y avait un passager enregistré dans l'avion, le Français Christophe de Margerie. Les trois membres d'équipage étaient également de nationalité française. Ils sont tous morts", a affirmé l'agence TASS citant une source aéroportuaire.

"Collision avec une déneigeuse"

"Les premières pensées de la direction et des employés du groupe Total vont à l'épouse, aux enfants et aux proches de Christophe de Margerie ainsi qu'aux familles des quatre autres victimes", a ajouté Total. Interrogé par l'AFP, le groupe pétrolier n'a pas précisé les circonstances de l'accident. Dans une des premières réactions au décès de Christophe de Margerie, le secrétaire général intérimaire de l'UMP, Luc Chatel, a rendu hommage à "un grand patron qui faisait rayonner Total", sur son compte Twitter.

À lire aussi
Vladimir Poutine lors d'une cérémonie d'attribution de décorations militaires, le 31 octobre 2014 au Kremlin Christophe de Margerie
Mort de Christophe de Margerie : Poutine décore le PDG à titre posthume

Christophe de Margerie est devenu le patron de Total en 2007, après avoir été à la tête de son pôle exploration et production depuis 1999. Il a prit part ce lundi dans l'après-midi à une réunion consacrée aux investissements étrangers en Russie avec le Premier ministre russe Dmitri Medvedev dans sa maison de campagne près de Moscou, selon le quotidien russe Vedomosti.

L'aéroport de Vnoukovo a précisé dans un communiqué que l'avion, un jet Falcon-50, s'est écrasé alors qu'il s'apprêtait à décoller pour Paris, avec à son bord un passager et trois membres d'équipage. "Pendant le décollage à 23h57, il y a eu une collision avec une déneigeuse de l'aéroport. En conséquence de l'accident, le passager et tous les membres d'équipages sont mort", indique le communiqué.

Enquête en cours

L'aéroport a précisé que la visibilité était de 350 mètres au moment du crash, au cours duquel le conducteur de la déneigeuse n'a pas été blessé, ajoutant avoir envoyé ses services de secours sur les lieux, qui "ont immédiatement commencé à éteindre le feu qui s'était déclaré".

Interrogé par l'AFP, un porte-parole du ministère des Situations d'urgence, qui a confirmé l'accident, a déclaré ne pas être en mesure de communiquer sur l'identité de ces victimes. L'accident fait l'objet d'une enquête de la part du Comité intergouvernemental d'aviation, qui enquête sur tous les accidents aériens en Russie, ainsi que de la part de l'agence fédérale d'aviation russe.

Le directeur de l'agence, Alexandre Neradko, a pris en charge personnellement l'enquête, a indiqué Interfax. L'aéroport de Vnoukovo a été fermé temporairement pour déblayer les lieux de l'accident, mais ses vols ont repris normalement à 01h30 du matin. L'aéroport de Vnoukovo est l'un des trois aéroports internationaux de Moscou. Situé au sud-ouest de la capitale russe, il dispose notamment d'un terminal pour les vols d'affaires.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour homicides involontaires après la mort de Christophe de Margerie. Cette enquête a été confiée à la section de recherche de la Gendarmerie du Transport Aérien.

PDG après toute une carrière au sein du géant pétrolier

Christophe de Margerie, surnommé "Big Moustache" en raison de ses épaisses bacchantes, était devenu PDG de Total en 2010, après toute une carrière au sein du géant pétrolier. Sous son égide, Total avait accéléré ces dernières années ses investissements dans l'exploration, pour remplir des objectifs ambitieux de croissance de sa production de pétrole, tout en menant d'importantes cessions d'activités. 

Parallèlement, le groupe n'avait pas hésité à restructurer ses activités en France, avec la fermeture de sa raffinerie de Dunkerque en 2010, puis la réorganisation de son site pétrochimique de Carling en Moselle annoncée l'an dernier.  Marié, Christophe de Margerie était père de trois enfants

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Christophe de Margerie Russie Total
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants