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Russie : Ikea ferme un site Internet par peur de violer la loi anti-propagande gay

Ikea va fermer son site Ikea Family Live qui montre des familles "quelque soit leur genre ou leur orientation sexuelle".

Par peur d'enfreindre la loi russe qui réprime la propagande homosexuelle, Ikea a préféré supprimer la version russe de son site Ikea Family Live.
Par peur d'enfreindre la loi russe qui réprime la propagande homosexuelle, Ikea a préféré supprimer la version russe de son site Ikea Family Live.
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Pour ne pas risquer de froisser la justice russe en contrevenant à la loi réprimant la propagande homosexuelle en Russie, le géant suédois de l'ameublement Ikea a indiqué ce vendredi 13 mars qu'il va fermer le site Ikea Family Live dans ce pays. Selon ce dernier "un certain nombre de ce magazine en ligne pourraient être assimilés à de la propagande" homsexuelle.

Cette loi qui réprime "la propagande d'orientations sexuelles non-traditionnelles auprès des mineurs", promulguée par le président russe Vladimir Poutine en 2013, a été utilisée pour interdire des manifestations d'homosexuels et notamment pour poursuivre le fondateur d'un site internet offrant des conseils aux mineurs homosexuels.

Un risque de 15.000 euros d'amende

"Nous nous plions aux lois des pays dans les quels nous faisons des affaires et pour empêcher toute violation de la loi, nous avons décidé d'arrêter la publication du magazine web en Russie", a indiqué Ikea dans un communiqué.Le magazine Ikea Family Live est publié dans 25 pays, en version en ligne ou imprimée et montre des photos et interviews de familles "quelque soit leur genre ou leur orientation sexuelle" selon Ikea.

Selon la loi russe, Ikea pourrait être condamné à payer une amende de plus de 15.000 euros ou à suspendre ses activités dans le pays pour une période de 90 jours s'il enfreignait la loi. Le service de presse d'Ikea en Russie a précisé  "n'avoir pas reçu d'avertissement officiel" lié à la loi contre la propagande homosexuelle.

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Implantée en Russie depuis 2000, un pays où elle n'a pas de véritable concurrente, la chaîne suédoise en a fait son quatrième marché mondial, derrière l'Allemagne, les États-Unis et la France, et devant la Suède.

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