1 min de lecture Russie

Russie : des blogueurs pour combattre l'opposition

Le Kremlin a décidé d'engager des blogueurs en Russie pour contrer l'opposition sur les réseaux sociaux.

Capture d'écran d'un site de l'opposition russe appelant à une manifestation le 31 janvier. Le Kremlin a décidé d'engager des blogueurs pour combattre ces opposants sur les réseaux sociaux.
Capture d'écran d'un site de l'opposition russe appelant à une manifestation le 31 janvier. Le Kremlin a décidé d'engager des blogueurs pour combattre ces opposants sur les réseaux sociaux. Crédit : HO / ANTI-ORANGE.RU / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les autorités russes veulent contrôler les discussions sur les problèmes de corruption et le nationalisme sur internet. Le Kremlin a donc décidé d’engager des blogueurs pour combattre l’influence croissante de l’opposition selon le quotidien pro-gouvernmental Izvestia.

"Cela ne veut pas dire que l'information sera présentée d'une façon avantageuse pour nous, mais nous ne devons pas laisser plonger les discussions dans un sens destructeur", selon une source proche de l'administration présidentielle citée par le journal.

Combattre le principal moyen d’expression de l’opposition

"Souvent un fait évoqué par le blogueur forme mieux l'opinion publique qu'une information présentée par le pouvoir", explique ce fonctionnaire. Il affirme par ailleurs que "plusieurs pays dont les États-Unis pratiquent la même politique".

À lire aussi
Donald Trump, le 5 septembre 2018 à Washington États-Unis
Donald Trump jubile après la remise du rapport Mueller sur l'affaire russe

Selon l'analyste Stanislav Belkovski, "le Kremlin veut se doter d'une unité de blogueurs qui ferait pour lui la même chose que Navalny et ses compagnons" pour l'opposition. L'opposant russe numéro un à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, est un juriste de 37 ans qui s'est fait connaître par des enquêtes et révélations sur la corruption publiées sur internet.

Internet est le principal moyen d'expression de l'opposition en Russie, et ses réseaux sociaux ont joué un grand rôle dans la vague de contestation sans précédent qui a frappé le pays à l'hiver 2011-2012.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Russie Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763471820
Russie : des blogueurs pour combattre l'opposition
Russie : des blogueurs pour combattre l'opposition
Le Kremlin a décidé d'engager des blogueurs en Russie pour contrer l'opposition sur les réseaux sociaux.
https://www.rtl.fr/actu/international/russie-des-blogueurs-pour-combattre-l-opposition-7763471820
2013-07-30 12:05:44
https://cdn-media.rtl.fr/cache/DII4sTyClKAb19oOWme-zA/330v220-2/online/image/2013/0730/7763471722_capture-d-ecran-d-un-site-de-l-opposition-russe-appelant-a-une-manifestation-le-31-janvier-le-kremlin-a-decide-d-engager-des-blogueurs-pour-combattre-ces-opposants-sur-les-reseaux-sociaux.jpg