1 min de lecture Élection présidentielle

Russie : Alexeï Navalny, principal opposant de Poutine, privé de présidentielle

La Commission électorale russe a voté à l'unanimité le rejet de sa candidature pour le scrutin du 18 mars prochain. Navalny appelle au boycott de l'élection.

Le principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, le 24 février 2014 à Moscou.
Le principal opposant à Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, le 24 février 2014 à Moscou. Crédit : AFP / VASILY MAXIMOV
Léa Stassinet
Léa Stassinet
et AFP

"Nous annonçons une grève du vote. Nous appellerons tout le monde à boycotter ces élections. Nous ne reconnaissons pas les résultats de ces élections". C'est par ces mots qu'Alexeï Navalny, principal opposant de Vladimir Poutine a réagi à la décision de la Commission électorale russe de ne pas le laisser se présenter à la prochaine élection présidentielle, prévue le 18 mars prochain. 

Celle-ci a voté à l'unanimité lors d'une réunion publique, et a refusé le dossier présenté la veille par le juriste de 41 ans, invoquant une condamnation judiciaire que l'opposant dénonce comme "fabriquée". Cette décision n'est pourtant pas une surprise, puisque l'institution avait averti Alexeï Navalny à plusieurs reprises qu'il ne pourrait pas se présenter avant 2028 en raison d'une condamnation en février dernier à cinq ans de prison avec sursis pour détournement de fonds dans une affaire remontant à 2009

"Il est évident que ces affaires ont été fabriquées pour ne pas me laisser me présenter", a dénoncé Navalny lors des débats publics précédant la décision, s'appuyant sur une décision de la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH). De son côté, la présidente de la Commission Ella Pamfilova a assuré n'avoir "aucune observation" à faire quant aux documents apportés par l'aspirant candidat, estimant qu'il s'agissait de faire respecter la loi.

À lire aussi
Le président Erdogan Recep Tayyip Erdogan
Turquie : Erdogan réélu dès le premier tour de l'élection présidentielle

"La procédure à laquelle nous sommes invités à prendre part n'est pas une élection. Seul Poutine et les candidats qu'il a personnellement choisi, ceux qui ne représentent pas la moindre menace, y prennent part", a martelé Navalny. Vladimir Poutine, qui briguera un quatrième mandat devrait ainsi faire face aux traditionnels candidats du Parti communiste et des nationalistes du LDPR, ainsi que la vedette de télévision proche de l'opposition libérale Ksenia Sobtchak, qui espère réunir les Russes mécontents de la situation dans le pays. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élection présidentielle Russie Vladimir Poutine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791577395
Russie : Alexeï Navalny, principal opposant de Poutine, privé de présidentielle
Russie : Alexeï Navalny, principal opposant de Poutine, privé de présidentielle
La Commission électorale russe a voté à l'unanimité le rejet de sa candidature pour le scrutin du 18 mars prochain. Navalny appelle au boycott de l'élection.
https://www.rtl.fr/actu/international/russie-alexei-navalny-principal-opposant-de-poutine-prive-de-presidentielle-7791577395
2017-12-25 22:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oucK_N_H2T-aK_2BBRdfMA/330v220-2/online/image/2014/0228/7770080799_le-principal-opposant-a-vladimir-poutine-alexei-navalny-le-24-fevrier-2014-a-moscou.jpg