1 min de lecture Russie

Russie : 34 morts dans des feux de forêt

Les feux de forêt qui font rage en Russie ont coûté la vie à au moins 34 personnes, selon un dernier bilan annoncé lundi par le ministère russe des Situations d'urgence, alors que le pays fait toujours face à une canicule sans précédent. "A l'heure actuelle, à la suite des incendies, 34 personnes sont mortes", a indiqué Vladimir Stepanov, chef du centre national de crise du ministère des Situations d'urgence. Le bilan précédent faisait état de 30 morts. Le gouvernement russe a assuré dimanche contenir les incendies de forêt, qui continuaient néanmoins de faire rage sur plus de 100.000 hectares dans la partie occidentale du pays, en particulier dans les régions de Nijni-Novgorod et Voronej.

Madeleine Leroyer et La rédaction numérique de RTL

Moscou était pris lundi dans la fumée en raison des feux de tourbes qui font  rage dans la région entourant la capitale russe. Les services météorologiques ont averti que la canicule qui frappe la partie  occidentale de la Russie depuis un mois, n'allait pas faiblir cette semaine.

Avec plus de 120.000 hectares en feu, des centaines de foyers disséminés sur  des milliers de kilomètres, et selon le ministère russe des Situations d'urgence près de 240.000 hommes, 25.000 véhicules ainsi que 226 avions et hélicoptères mobilisés, l'ampleur de la catastrophe et des efforts engagés est à l'échelle du pays.

"C'est une vraie catastrophe naturelle qui n'arrive que tous les 30 ou 40 ans", a souligné samedi le président Dmitri Medvedev, recevant le rapport du ministre de la Défense, Anatoli Serdioukov, sur les efforts engagés par les militaires.
  
Le Kremlin a mobilisé l'armée vendredi face à l'ampleur des incendies, aggravés ces derniers jours par des vents qui en ont décuplé la vitesse de propagation.
  
Le feu fait le plus de dégâts dans les régions du centre et du bassin de la Volga, à l'est et au sud-est de Moscou.
  
Selon la télévision Rossia, les habitants de la banlieue de Togliatti, une ville de près d'un million d'habitants à un millier de kilomètres au sud-est de  Moscou, "se préparent à l'évacuation", alors qu'une épaisse fumée chargée de cendres émane des forêts voisine.
  

Lire la suite
Russie International Catastrophe
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants