1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Rubygate : Silvio Berlusconi acquitté en appel
2 min de lecture

Rubygate : Silvio Berlusconi acquitté en appel

L'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a été acquitté vendredi 18 juillet par la Cour d'appel de Milan dans le cadre de l'affaire "Rubygate".

Silvio Berlusconi, le 27 novembre 2013 (archives).
Silvio Berlusconi, le 27 novembre 2013 (archives).
Crédit : TIZIANA FABI / AFP
Raphaël Bosse-Platière & AFP

En juin 2014, l'affaire lui avait valu 7 ans de prison pour prostitution et abus de pouvoir en première instance. "C'est un arrêt qui va au delà de nos attentes les plus optimistes", a réagi immédiatement après l'acquittement l'un des avocats de Silvio Berlusconi, Me Franco Coppi.

Les trois jurés de la cour d'appel de Milan ont délibéré pendant trois heures avant de décider de cet acquittement, qui a pris de court nombre de commentateurs italiens. Le parquet avait réclamait la confirmation de cette peine de sept ans de prison.

"Faute de preuves"

Sur l'abus de pouvoir, les magistrats ont estimé qu'"il n'y avait pas de délit, faute de preuves", et sur la prostitution, ils ont souligné que "les faits reprochés ne constitu(ai)ent pas un délit". Les motivations des juges seront publiées dans un délai de trois mois, a ajouté la cour.

Selon l'avocat, les juges auraient entendu la défense de l'ex-Cavaliere qui a toujours affirmé ignorer l'âge de Ruby, âgée de 17 ans au moment des faits. Concernant l'abus de pouvoir, Me Franco Coppi a été plus bref: "c'était plus simple (à juger, ndlr), puisque les faits étaient inexistants".

Vers un pourvoi en cassation ?

Le milliardaire était absent à l'audience car il passe en effet tous ses vendredis matins à Cesano Boscone, près de Milan, dans un centre pour personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer où il purge sous forme de travail d'intérêt général (TIG) une peine d'un an de prison pour fraude fiscale dans le procès Mediaset.

A sa sortie du centre, alors que l'arrêt de la cour était déjà connu, l'ex-Cavaliere n'a pas fait de déclarations à la presse, se contentant de saluer à travers la fenêtre de sa voiture l'une de ses fans. A cette femme qui lui a lâché "justice est faite", il a répondu "merci, merci", selon les médias italiens.

Berlusconi à présent acquitté, il est encore possible que le parquet décide de se pourvoir en cassation, une procédure qui prendra plusieurs mois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.