1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : les conservateurs de David Cameron largement en tête
1 min de lecture

Royaume-Uni : les conservateurs de David Cameron largement en tête

Les Tories seraient à un siège de la majorité absolue. Le leader du parti travailliste Ed Miliband a reconnu sa défaite dans la nuit.

David Cameron en meeting à Carlisle, dans le nord de l'Angleterre, le 6 mai 2015
David Cameron en meeting à Carlisle, dans le nord de l'Angleterre, le 6 mai 2015
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une large victoire qui s'annonce pour le Premier ministre David Cameron et le camp conservateur. Des résultats surprenants, puisque les sondages donnaient les deux principaux partis au coude-à-coude

Les conservateurs étaient crédités de 325 députés, à un siège de la majorité absolue, par une projection de la BBC diffusée ce vendredi 8 mai, peu avant 06h00 (07h00 françaises). 232 sièges reviendraient au Labour et 56 aux nationalistes écossais du SNP.

Si cette projection, diffusée après dépouillement des deux tiers des circonscriptions, se confirmait dans les résultats définitifs, David Cameron pourrait former un nouveau gouvernement sans avoir besoin de trouver des alliés.

Un seul siège pour Ukip

Peu avant, David Cameron avait parlé d'une "très grande nuit pour le parti conservateur", soulignant toutefois qu'il était "trop tôt pour savoir exactement quel serait le résultat" final.

Après dépouillement des deux tiers des circonscriptions, le Parti conservateur totalisait 214 sièges, le Labour 196, le SNP 55, le DUP nord-irlandais huit, les Libéraux-Démocrates six, le parti europhobe Ukip un siège.

Ed Miliband reconnaît sa défaite

De son côté, le chef des travaillistes Ed Miliband, réélu dans sa circonscription de Doncaster, a reconnu sa défaite vendredi. "Les résultats sont encore en train d'arriver mais ça a été clairement une nuit très décevante et difficile pour le Labour", a-t-il déclaré. 

"Le prochain gouvernement a l'énorme responsabilité (...) de faire face à la tâche particulièrement difficile de garder le pays uni", a-t-il averti, en référence au succès massif des indépendantistes en Ecosse.

"Quel que soit le parti auquel nous appartenons, si nous croyons au Royaume-Uni, nous devons défendre les gens dans toutes les parties" du pays, a-t-il également estimé. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires