1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : la presse prend position pour ces élections législatives
2 min de lecture

Royaume-Uni : la presse prend position pour ces élections législatives

EN IMAGES - David Cameron ou Ed Miliband ? Plusieurs titres de la presse britannique ont affiché, mercredi 6 mai, leur préférence entre les deux principaux candidats au poste de Premier ministre.

David Cameron et Ed Miliband
David Cameron et Ed Miliband
Crédit : ADRIAN DENNIS / AFP
Alice Beckel
Alice Beckel

La presse britannique a voté avant l'heure. À la veille du scrutin du jeudi 7 mai, les journaux ont usé de formules chocs pour afficher leur consigne de vote pour les élections législatives. Le 7 mai 2015, 45 millions d'électeurs vont devoir choisir entre le programme du conservateur David Cameron et du travailliste Ed Miliband, tous deux candidats au poste de Premier ministre. 

"Sauvez notre bacon"

Habitué des "unes" chocs, le tabloïd The Sun s'est payé la tête d'Ed Miliband. Visage déformé par la mastication, le leader du parti travailliste est exposé en train de manger un sandwich. Avec cette photo peu flatteuse, le quotidien a souhaité illustre les conséquences de l'élection de "Red" Ed à la tête du pays. "Voilà ce que Ed fait à un pauvre sandwich sans défense", écrit le journal, avant de conclure en lettres capitales : "Sauvez notre bacon".

La "une" du 6 mai 2015 du quotidien "The Sun"
La "une" du 6 mai 2015 du quotidien "The Sun"
Crédit : The Sun

David Cameron, auteur d'une "faute majeur"

Journal ancré à gauche, le Daily Mirror a titré sans surprise sur l'échec de la politique de David Cameron. Pour le journal le mandat du leader des conservateurs est un "échec majeur". Le tout illustré par la mine déconfite du Premier ministre.

Un jour avant le scrutin des élections législatives le "Daily Mirror" critique la politique de David Cameron
Un jour avant le scrutin des élections législatives le "Daily Mirror" critique la politique de David Cameron
Crédit : Daily Mirror

Consigne de vote didactique

Le quotidien Daily Express joue la carte de la pédagogie pour convaincre ses lecteurs de voter pour le parti indépendantiste Ukip. "Pourquoi vous devez voter Ukip", clame le journal dont le propriétaire est un des donateur du parti. Richard Desmond a investi 1 million de livres sterling dans cette campagne. 

Le "Daily Express" donne des consignes de votes à ses lecteurs
Le "Daily Express" donne des consignes de votes à ses lecteurs
Crédit : Daily Express

"Cauchemar à Downing Street"

À lire aussi

Le Daily Telegraph qualifie la venue des travaillistes de "cauchemar". Un titre plus mesuré que celui de ses confrères mais accompagné d'une interview de John Mayor, l'ancien premier ministre de Margaret Thatcher, lui aussi préoccupé par l'éventuelle mainmise du Labor au pouvoir. De multiples avertissements pour que le rêve de voir Cameron réélu, se réalise.

L'éventuelle élection d'Ed Miliband, un cauchemar pour le The Daily Telegraph
L'éventuelle élection d'Ed Miliband, un cauchemar pour le The Daily Telegraph
Crédit : The Daily Telegraph

"Ne perdez pas la tête"

"Ne perdez pas la tête, ne laissez pas ce zélote de la lutte des classes et le SNP (parti indépendantiste écossais susceptible de faire alliance avec le Labour, ndlr) détruire notre économie", martèle sur la moitié de sa "une" le Daily Mail. Ce cri du cœur appelle les Britanniques à la raison. Selon le quotidien, la menace économique représenté par Ed le rouge est trop importante pour laisser ce fils de marxiste accéder au pouvoir. Le bandeau rouge situé sous le titre invite même les électeurs à un vote stratégique pour éliminer Ed Miliband.

Le "Daily Mail" fait appel à la raison des Britanniques
Le "Daily Mail" fait appel à la raison des Britanniques
Crédit : Daily Mail
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/