1 min de lecture Royaume-Uni

Royaume-Uni : l'Écosse demande un nouveau référendum d'indépendance

Le parlement régional d'Ecosse a autorisé à demander à Londres l'organisation d'un nouveau référendum d'indépendance.

Drapeau de l'Écosse (illustration)
Drapeau de l'Écosse (illustration) Crédit : Julien Ortet Flikr
JulienAbsalon1
Julien Absalon
et AFP

À la veille du lancement officiel de la procédure du Brexit par le Royaume-Uni, l'Écosse prend ses distances. Le parlement régional écossais a autorisé la Première ministre Nicola Sturgeon à demander l'organisation d'un nouveau référendum d'indépendance. La motion, adoptée à 69 voix contre 59, prévoit que la consultation se tienne entre l'automne 2018 et le printemps 2019. Nicola Sturgeon doit désormais obtenir l'accord de la Première ministre Theresa May et du Parlement de Westminster pour organiser ce scrutin, le second dans le genre après celui de 2014 qui avait vu la défaite des indépendantistes.


La quasi concomitance des deux rendez-vous est finalement logique tant le désir écossais de rompre avec le reste du Royaume-Uni est lié à la rupture en passe d'être officialisée entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne. Sans le Brexit, approuvé par 52% des Britanniques mais rejeté par 62% des Ecossais, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon n'aurait pas demandé si tôt l'organisation d'un nouveau référendum d'autodétermination, trois ans seulement après celui perdu par les indépendantistes (à 55% contre 45%) en 2014.


Theresa May a déjà fait savoir qu'elle jugeait que ce n'était "pas le bon moment" pour un référendum en Écosse, et a en théorie le pouvoir de bloquer l'initiative. Mais s'opposer au vote du Parlement écossais serait compliqué à assumer sur le plan politique. Revendiquant "un mandat démocratique incontestable", Nicola Sturgeon répète que ce serait "totalement inacceptable". À défaut d'entraver le processus, Theresa May pourrait chercher à devenir maîtresse du calendrier en repoussant au maximum la date d'un nouveau référendum, au-delà de la sortie effective du Royaume-Uni de l'UE. Nicola Sturgeon a d'ores et déjà fait savoir qu'elle serait "ouverte à la discussion" sur ce point.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Royaume-Uni Brexit Ecosse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787859672
Royaume-Uni : l'Écosse demande un nouveau référendum d'indépendance
Royaume-Uni : l'Écosse demande un nouveau référendum d'indépendance
Le parlement régional d'Ecosse a autorisé à demander à Londres l'organisation d'un nouveau référendum d'indépendance.
https://www.rtl.fr/actu/international/royaume-uni-l-ecosse-demande-un-nouveau-referendum-d-independance-7787859672
2017-03-28 18:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XgvsxeaS9xgxvmDghhpliw/330v220-2/online/image/2016/0624/7783829986_17301356952-407397c225-k.jpg