1 min de lecture Italie

Rome : les obsèques grandioses d'un parrain de la mafia font scandale

Le chef de clan Vittorio Casamonica a été inhumé en grandes pompes dans la capitale italienne, ses proches narguant les autorités.

Les funérailles de Vittorio Casamonica à Rome le 20 août 2015.
Les funérailles de Vittorio Casamonica à Rome le 20 août 2015. Crédit : Capture d'écran Rep TV
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les images des funérailles de Vittorio Casamonica font les gros titres de la presse italienne ce vendredi 21 août. Le patriarche de 65 ans était une célébrité dans son genre, puisqu'il dirigeait un puissant clan mafieux. 

Carrosse antique tiré par six chevaux, pétales de roses largués par hélicoptère sur la musique du film Le Parrain... Ces obsèques grandioses, à Rome, ne sont pas passées inaperçues, au grand dam des autorités italiennes. Les journaux consacrent des pages entières aux détails de l'événement, à la fois kitsch et plein de défi. "Vittorio Casamonica, roi de Rome", proclamait une affiche placardée à l'entrée de l'église où ont eu lieu les funérailles, dans l'est de la capitale.

Chef de clan jamais condamné

Vittorio Casamonica est mort à 65 ans d'un cancer. Il était considéré comme le chef du clan des Casamonica, présents essentiellement dans la périphérie sud de Rome. Ils sont soupçonnés de fraudes, extorsions, trafic de drogue... Plusieurs fois arrêté, il n'a jamais été condamné. Les Casamonica sont notamment cités dans l'enquête sur le réseau mafieux infiltré à la mairie de Rome. Dans cette affaire, la justice a annoncé mercredi que 59 personnes comparaîtraient dans un "maxi-procès" à partir du 5 novembre. 

À lire aussi
Silvio Berlusconi, le 2 mars 2018 à Rome Italie
Berlusconi : mystère sur la mort d'un témoin dans le procès Rubygate

Le ministre de l'Intérieur Angelino Alfano et le maire de Rome Ignazio Marino réclament des explications au préfet, qui a pour l'instant évoqué "une faille dans le système". "Il est intolérable que des funérailles soient l'instrument des vivants pour envoyer des messages mafieux", a dénoncé Ignazio Marino sur Twitter. L'affaire passe d'autant plus mal qu'il s'agit de la même église où, en 2006, le curé de l'époque avait refusé des funérailles à Piergiorgio Welby. Cet homme souffrait de dystrophie musculaire et avait obtenu, après un débat ayant déchiré l'Italie, qu'un anesthésiste débranche les machines le maintenant en vie. Cette fois-ci, le prêtre a assuré à la presse qu'il n'était pas au courant du passé du défunt, ni du décorum prévu par ses proches.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Rome Mafia
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779460313
Rome : les obsèques grandioses d'un parrain de la mafia font scandale
Rome : les obsèques grandioses d'un parrain de la mafia font scandale
Le chef de clan Vittorio Casamonica a été inhumé en grandes pompes dans la capitale italienne, ses proches narguant les autorités.
https://www.rtl.fr/actu/international/rome-les-obseques-grandioses-d-un-parrain-de-la-mafia-font-scandale-7779460313
2015-08-21 13:33:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/mZaXs8qMnDazIsNz6lEEIQ/330v220-2/online/image/2015/0821/7779460317_les-funerailles-de-vittorio-casamonica-a-rome-le-20-aout-2015.jpg