Ils seraient entre 230 et 400 millions individus privés d'existence officielle, principalement en Afrique et en Asie du Sud-Est. Les "enfants fantômes" sont des personnes dont la naissance n'a jamais été déclarée, et qui n'existent donc nulle part. "Sans possibilité de s'enregistrer à l'école, de voyager, de travailler", "ils sont voués à être des misérables" raconte Robert Badinter, qui vient de signer la préface du livre Les Enfants fantômes.
La France a "bien évidemment" un rôle à jouer dans la lutte contre les "enfants fantômes", affirme l'ancien ministre de la Justice, car "nous avons des liens que tout le monde connaît avec l'Afrique francophone". Il souligne particulièrement l'action de l'Association des notaires francophones, "la plus active et la plus efficace".
Robert Badinter, qui a ouvert en 2012 un cabinet de conseil juridique sur Internet, compte sur la technologie et le numérique pour aider à mettre un terme à ce "fléau international bien connu".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.