1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Robert Badinter : "Les enfants fantômes sont voués à être des misérables"
1 min de lecture

Robert Badinter : "Les enfants fantômes sont voués à être des misérables"

INVITÉ RTL - Robert Badinter défend la cause des "enfants fantômes", "un fléau international" contre lequel la France a un rôle à jouer, selon l'ancien ministre.

Robert Badinter, invité de RTL le 6 mai 2014
Robert Badinter, invité de RTL le 6 mai 2014
Crédit : RTL
Robert Badinter : "Les enfants fantômes n'ont aucun avenir"
00:07:03
Robert Badinter : "Les enfants fantômes sont voués à être des misérables"
00:06:47
Yves Calvi_
Yves Calvi

Ils seraient entre 230 et 400 millions individus privés d'existence officielle, principalement en Afrique et en Asie du Sud-Est. Les "enfants fantômes" sont des personnes dont la naissance n'a jamais été déclarée, et qui n'existent donc nulle part. "Sans possibilité de s'enregistrer à l'école, de voyager, de travailler", "ils sont voués à être des misérables" raconte Robert Badinter, qui vient de signer la préface du livre Les Enfants fantômes.

La France en première ligne contre le phénomène

La France a "bien évidemment" un rôle à jouer dans la lutte contre les "enfants fantômes", affirme l'ancien ministre de la Justice, car "nous avons des liens que tout le monde connaît avec l'Afrique francophone". Il souligne particulièrement l'action de l'Association des notaires francophones, "la plus active et la plus efficace". 


Robert Badinter, qui a ouvert en 2012 un cabinet de conseil juridique sur Internet, compte sur la technologie et le numérique pour aider à mettre un terme à ce "fléau international bien connu".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.