1 min de lecture Équateur

Réveil en Équateur du volcan Cotopaxi, l'un des plus dangereux au monde

EN IMAGES - Face au réveil du volcan Cotopaxi, l'Équateur a fait évacuer plusieurs localités menacées en cas d'éruption.

Le volcan Cotopaxi a été secoué vendredi 14 août par des explosions. Crédits : JUAN CEVALLOS / AFP | Date : 16/08/2015
6 >
Le volcan Cotopaxi a été secoué vendredi 14 août par des explosions. Crédits : JUAN CEVALLOS / AFP | Date : 16/08/2015
Le nuage de fumée s'est élevé jusqu'à 8 km d'altitude. Crédits : JUAN CEVALLOS / AFP | Date : 16/08/2015
Des habitants quittent la ville de Latacunga, l'une des plus exposées, le 15 août 2015. Crédits : RODRIGO BUENDIA / AFP | Date : 16/08/2015
Dans les localités proches du volcan, les commerces restent fermés, comme ici à Sangolqui. Date : 16/08/2015
Des habitants de Machachi se protègent des cendres du volcan avec des masques. Crédits : JUAN CEVALLOS / AFP | Date : 16/08/2015
Dans la province de Pichincha, les habitants tentent de débarrasser l'herbe de la cendre volcanique, pour éviter que le bétail ne s'intoxique. Crédits : JUAN CEVALLOS / AFP | Date : 16/08/2015
1/1
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Des explosions, un panache de cendres s'élevant à des kilomètres au-dessus du cratère... Le volcan Cotopaxi, en Équateur, s'est réveillé vendredi 14 août. Les autorités ont pris leurs dispositions pour protéger la population en cas d'éruption de ce volcan.

Situé à 45 km au sud de la capitale Quito, le Cotopaxi culmine à 5.897 mètres d'altitude et est considéré comme l'un des plus dangereux du monde. Des explosions se sont fait entendre vendredi, des fragments solides et incandescents ont été expulsés, et une colonne de cendres s'est élevée jusqu'à 8 km de hauteur.

Des centaines de personnes évacuées

L'Équateur a décrété, samedi 15 août, l'état d'exception et a ordonné l'évacuation de plusieurs localités, les plus exposées si le Cotopaxi venait à entrer en éruption. Quelque 400 personnes sont concernées dans les provinces de Cotopaxi et Pichincha, a précisé le président Rafael Correa lors de son intervention hebdomadaire à la radio et à la télé équatoriennes.

À lire aussi
Un spécimen de Chelonoidis phantasticus animaux
Galapagos : une tortue géante découverte 100 ans après la disparition de son espèce

"Nous rassemblons quelques affaires pour partir dès qu'ils nous le disent. Mais nous ne nous sentons pas prêts" à faire face à une urgence majeure, a témoigné Fernanda Mejia, un habitant de la commune de Lasso qui s'est réfugié dans une école.

Danger avec la fonte des neiges

L'institut national de géophysique a précisé que le volcan avait provoqué des coulées d'eau, provenant de la fonte des neiges sur les flancs du volcan, avec de la boue, mais par de lahars, ces dangereuses coulées de boue d'origine volcanique.

Le Cotopaxi, un des huit volcans actifs que compte l'Équateur, n'a pas connu de véritable éruption depuis 1877 et a été modérément actif depuis. Il est considéré comme l'un des plus dangereux au monde à cause de la grande quantité de neige présente à son sommet et de l'importante population qui vit à proximité, et donc très exposée en cas de coulées boueuses volcaniques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Équateur Amérique du Sud Volcan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779408366
Réveil en Équateur du volcan Cotopaxi, l'un des plus dangereux au monde
Réveil en Équateur du volcan Cotopaxi, l'un des plus dangereux au monde
EN IMAGES - Face au réveil du volcan Cotopaxi, l'Équateur a fait évacuer plusieurs localités menacées en cas d'éruption.
https://www.rtl.fr/actu/international/reveil-en-equateur-du-volcan-cotopaxi-l-un-des-plus-dangereux-au-monde-7779408366
2015-08-16 12:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/rjYZWuPGoWiaoFUojJqwfw/330v220-2/online/image/2015/0816/7779408544_000-mvd6706768.jpg