1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Référendum en Grèce : la victoire du non n'est "pas une rupture avec l'Europe", assure Alexis Tsipras
1 min de lecture

Référendum en Grèce : la victoire du non n'est "pas une rupture avec l'Europe", assure Alexis Tsipras

Le Premier ministre s'est exprimé dans une allocution télévisée, ce dimanche 5 juillet. Il a tenu à souligner le fait que "indépendamment de ce que nous avons voté, nous ne faisons qu'un".

Le Premier ministre Alexis Tsipras glisse son bulletin dans l'urne
Le Premier ministre Alexis Tsipras glisse son bulletin dans l'urne
Crédit : ARIS MESSINIS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le "non" est en passe de l'emporter en Grèce. Le peuple a voté contre les mesures d'austérité voulues par la zone euro. Quelques heures après les premières estimations, le premier ministre Alexis Tsipras s'est adressé aux Grecs. 

Le non au référendum en Grèce ne signifie pas "une rupture avec l'Europe mais "le renforcement de notre pouvoir de négociation" avec les créanciers, UE et FMI, a affirmé dimanche soir le Premier  ministre grec Alexis Tsipras. Dans une allocution télévisée, il a également a assuré que son gouvernement était "prêt à reprendre la négociation avec un plan de réformes crédibles et socialement justes" et que "cette fois la question de la dette (publique) sera sur la table". Il a également lancé un message d'unité : "indépendamment de ce que nous avons voté, nous ne faisons qu'un" après le référendum de dimanche. 

François Hollande et Angela Merkel qui ont été ensemble à la manœuvre ces dernières semaines pour essayer de trouver une solution à la crise grecque, "sont d'accord sur le fait que le vote des citoyens grecs doit être respecté", selon un bref communiqué des services de la chancelière. Après s'être entretenus au téléphone ce dimanche, ils demandent la convocation d'un sommet de la zone euro mardi, ont indiqué la chancellerie et l'Élysée. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/