La police du pays a déjà saisi des urnes mais Marti Anglada, délégué général du gouvernement de Catalogne en France est confiant. Selon lui, le référendum d'autodétermination aura bien lieu ce dimanche 1er octobre dans la province espagnole. Il assure au micro de RTL que si les autorités ont affirmé avoir fermé 1.300 bureaux de vote samedi 30 septembre, les Catalans pourront voter, grâce à un système "d'échange universel".
"Si quelqu'un ne peut pas voter dans son bureau, notre système informatique lui permet d'aller à n'importe quel autre collège pour le le faire". Marti Anglada confirme qu'il a aperçu une longue queue devant son bureau de vote. "600 personnes attendaient à 8 heures. Beaucoup de monde a envie de voter".
Mais des violences sont-elles à redouter entre les autorités qui veulent interdire le scrutin et les catalans qui veulent s'exprimer ? "Ça dépendra de la garde civile", explique Marti Anglada. "La Catalogne a toujours été pacifique, c'est l'instruction pour tout le monde. S'il y a des violences, ce ne sera pas de la part du public", assène-t-il. "La police catalane est vigilante, elle n'empêche pas de rentrer dans les bureaux de votes, on verra si la garde civile a une attitude différente", conclut le délégué général du gouvernement de Catalogne en France.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.