Il était très connu de la sphère jihadiste et avait embrigadé plusieurs jeunes français dans le sud de la France. Omar Diaby, plus connu sous le nom de Omar Omsen serait mort en Syrie à l'âge de 40 ans. C'est ce qu'affirme deux spécialistes français du jihadisme.
Omar Omsen n'aurait "pas survécu à ses blessures". C'est ce que relaie le journaliste David Thomson sur son compte Twitter. "Les proches d'Omar Omsen contactés en Syrie annoncent qu'il n'a pas survécu à ses blessures et qu'il est mort hier à 00h45 après un coma", a-t-il écrit avant de préciser "qu'aucune photo prouvant sa mort n'a encore été diffusée mais qu'un communiqué de sa brigade "Firkatul Ghuraba est annoncé".
Omar Omsen, décrit comme un homme froid et fanatique, était sous le coup d'un mandat d'arrêt international. D'origine sénégalaise, il a grandit à Nice où il est alors incarcéré à plusieurs reprises. Il est tout d'abord écroué pour tentative de meurtre avant de flirter avec le grand banditisme et d'être incarcéré pour des braquages à répétition. C'est à ce moment là qu'Omar Omsen comment à prêcher un islam radical.
Sa spécialité ? L’enrôlement des combattants. Des hommes, des femmes, des mineurs, des membres de sa propre famille. Une centaine de Français, dont près de 80 Niçois, seraient tombés dans les griffes du jihadiste français pour mener la guerre contre Bachar al Assad.
Mais c'est en Syrie, qu'il rejoint en octobre 2013, qu'Omar Omsen déploie un véritable réseau de recrutement. Installé dans la région d'Idleb, non loin de la frontière turque, il monte alors un groupe de combattant lié à Al Qaeda en réussissant à convaincre plusieurs jeunes de le rejoindre. Un lavage de cerveau appuyé par plusieurs vidéos qu'il réalisait lui même et qu'il diffusait sur Internet. Explosions et effets spéciaux étaient au rendez-vous de ces montages dignes d'Hollywood qui lui ont permis notamment, de devenir le recruteur numéro 1 des jihadistes français.
Commentaires