Le président russe Vladimir Poutine a fait l'éloge samedi des agents de renseignement clandestins, des "personnes pas comme les autres" dont le dévouement à la patrie est exemplaire. "Renoncer à sa vie, à ses proches et quitter son pays pour beaucoup d'années, en consacrant sa vie à la patrie, tout le monde n'est pas capable de faire cela", a déclaré l'ex-agent du KGB, 64 ans, dans des propos retransmis sur la chaîne publique Rossia 1.
"Ce sont des personnes pas comme les autres, qui ont des qualités pas comme les autres, des convictions pas comme les autres, un caractère pas comme les autres", a-t-il estimé, précisant que son travail pour le service de renseignement extérieur à l'époque soviétique avait été lié "notamment au renseignement clandestin". "Ce sont des personnes uniques. Je leur souhaite du bonheur et de la prospérité", a ajouté Vladimir Poutine.
Lui-même ancien membre du Service de renseignement extérieur (SVR) du KGB, Vladimir Poutine a été en poste à Dresde, en Allemagne de l'Est, alors au sein du bloc socialiste, entre 1985 et 1990, selon sa biographie officielle publiée sur le site du Kremlin.
"Même avant de terminer ma scolarité, j'avais déjà envie de devenir agent de renseignement", avait confié Vladimir Poutine dans cette biographie, précisant avoir fondé son opinion sur le KGB "sur la base des récits romantiques sur le travail des agents de renseignement".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.