Avec la baisse du prix du pétrole, raffiner du brut en France n'est plus rentable. Sur les cinq raffineries qu'elle exploite dans l'Hexagone, Total a perdu 500 millions d'euros. Tout comme les autres compagnies présentes dans le pays, elle subit la baisse de la consommation de carburant, en particulier de l'essence sans plomb.
Les Américains ne nous en achetant presque plus, la production française devient trop conséquente. Le président de l'union française des industries pétrolières (Ufip) dresse un bilan alarmant de la situation : "Vous avez soit la fermeture du site. C'est ce qui est arrivé en France, puisque quatre raffineries ont été fermées (...) soit la rationalisation de l'outil et la mise en place des unités moderne. En général, c'est accompagné d'une baisse de capacité globale".
Une modernisation entamée par Total dans sa raffinerie de Normandie. Le groupe s'engage par ailleurs à implanter de nouvelles activités pour l'ensemble des salariés du groupe.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.