3 min de lecture Autriche

Présidentielle en Autriche : qui est Norbert Höfer, nouveau visage de l'extrême droite ?

PORTRAIT - Cet ingénieur en aéronautique est sorti vainqueur du premier tour de l'élection présidentielle dimanche 24 avril, avec 36,4% des voix.

Norbert Höfer, membre du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ)
Norbert Höfer, membre du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) Crédit : Ronald Zak/AP/SIPA
Ana Boyrie

Le score au premier tour de Norbert Höfer à l'élection présidentielle autrichienne montre la vivacité de l'extrême droite nationale. Avec 36,4% des voix, selon un premier résultat officiel, Norbert Höfer réalise le meilleur score du Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ) à une élection nationale depuis la guerre, loin devant l'écologiste Alexander Van der Bellen (20,4%) qu'il affrontera au second tour le 22 mai prochain. Un score assimilé par la presse à un "tsunami" politique. 

La crise des migrants et la montée des populismes en Europe et aux États-Unis auront permis à Norbert Höfer, un proche du patron du FPÖ, Heinz-Christian Strache, de balayer dimanche 24 avril les candidats des partis social-démocrate et conservateur, réunis au sein d'une grande coalition depuis 2008. Face à ce "tremblement de terre", le quotidien Die Presse titre en une : "Le jour où l'Autriche est devenue bleue", la couleur emblématique du parti, symbolisé par ce nouveau visage. 

Le nouveau représentant de la dédiabolisation

Selon les éditorialistes, Heinz-Christian Strache a rempli sa mission de recentrage de l'image de son parti, avec Norbert Höfer. Un ingénieur aéronautique, partiellement handicapé à la suite d'un accident de parapente qui semble avoir calmé les esprits quant aux idées du Parti de la liberté d'Autriche. Ce dernier est particulièrement réputé pour sa courtoisie et pour une présentation irréprochable

À lire aussi
Un Rottweiler (illustration). faits divers
Autriche : un jeune bébé tué par un rottweiler

L'extrême droite était jusqu'à maintenant associée aux multiples accidents verbaux. Or, le candidat s'est concentré afin d'éviter tout dérapage, capable de lui coûter les élections. "Discret jusqu’à présent, M. Höfer défend les positions de M. Strache, mais avec une patte de velours", relève le quotidien Österreich rapporté par Le Monde, soulignant que le candidat "engrange des voix grâce à son aspect sympathique".

Norbert Höfer et le FPÖ : une longue histoire d'amour

Cet ingénieur est issu des terres du Burgenland, le Bundesland le plus oriental du pays. Avant d'entamer le troisième millénaire, Norbert Höfer occupe des responsabilités politiques au sein de l'État fédéré dans lequel il réside mais préfère rester dans l'ombre. Récemment, l'homme a été mis sous les projecteurs, bien que cela fasse 22 ans qu'il possède sa carte au Parti de la liberté d'Autriche (FPÖ). 

Il s'est depuis tenu sans faillir au côté de Heinz-Christian Strache, le "grand manitou" du mouvement d'extrême droite depuis 2005. En 2011, Norbert Höfer a dirigé la rédaction du programme de la formation. Il est membre d'une corporation estudiantine, "Marko-Germania", qui pratique encore le duel initiatique clandestin à l'épée, sans protection du visage.

Des similitudes avec le Front national ?

Norbert Höfer semble bien représenter la dédiabolisation du parti autrichien. À la dernière présidentielle, le parti avait été représenté par une candidate ostensiblement proche des milieux néonazis. Barbara Rosenkranz avait fait 16% au second tour. Les dernières européennes n'avaient pas été brillantes non plus pour le parti. Depuis, les dérapages verbaux sont sévèrement punis. Une initiative qui peut rappeler la "période d'essai", souhaitée par le Front national, afin d'éviter tout dérapage de la part de ses candidats.

Sur Twitter, la présidente du Front national Marine Le Pen s'est d'ailleurs empressée de féliciter ses "amis du FPÖ" pour ce "résultat magnifique". L'eurodéputée FN, Sophie Montel, estime que "le succès du FPÖ est un nouveau signe d’espoir pour les patriotes en Europe", en faisant indubitablement référence à l'élection présidentielle de 2017, pour laquelle Marine Le Pen est donnée en tête des sondages au premier tour. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Autriche Élection présidentielle Extrême droite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782981444
Présidentielle en Autriche : qui est Norbert Höfer, nouveau visage de l'extrême droite ?
Présidentielle en Autriche : qui est Norbert Höfer, nouveau visage de l'extrême droite ?
PORTRAIT - Cet ingénieur en aéronautique est sorti vainqueur du premier tour de l'élection présidentielle dimanche 24 avril, avec 36,4% des voix.
https://www.rtl.fr/actu/international/presidentielle-en-autriche-qui-est-norbert-hofer-nouveau-visage-de-l-extreme-droite-7782981444
2016-04-25 17:52:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EFhJPlo7EE5zAW5Ioo26Iw/330v220-2/online/image/2016/0425/7782981576_norbert-hofer-membre-du-parti-de-la-liberte-d-autriche-fp.jpg