1 min de lecture États-Unis

Présidentielle américaine : les États-Unis viennent-ils de vivre leur pire campagne ?

INVITÉS RTL - Constance Borde, représentante du Parti démocrate et Stuart Haugen, figure des Républicains en France.

Calvi-245x300 6 minutes pour trancher Yves Calvi
>
Présidentielle américaine : les États-Unis viennent-ils de vivre leur pire campagne ? Crédit Image : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et Philippe Peyre

Est-ce la pire campagne présidentielle que les États-Unis ont vécue ? Dans une enquête récente, 82% des américains ont affirmé qu'ils ont été "dégoûtés" par cette campagne. "Il y a plus de division dans cette campagne que je n'ai jamais vu", déplore Constance Borde, la représentante du parti démocrate en France. "Il n'y a pas un seul point qui parvient à mettre d'accord les démocrates et les républicains, que ce soit sur la santé, le climat, la banque, l'immigration… Il n'y a absolument rien et ça n'a pas toujours été le cas aux États-Unis", précise-t-elle.

"Le problème de cette élection, c'est que les soit disant élites de Washington n'écoutent pas la population", dénonce Stuart Haugen, la figure des républicains en France. Pour lui, c'est la raison pour laquelle Donald Trump a pu arriver jusque-là. "Je ne défends pas son style personnel mais il y a des gens qui disent des choses et des gens qui font les choses. Les divisions sont des deux côtés, elles ne sont pas uniquement entre démocrates et républicains", estime Stuart Haugen.

La rédaction vous recommande

Mais pour Constance Borde, Trump est l'unique responsable de la violence de cette campagne : "Trump a été excessif alors que Clinton a été parfaitement correcte et retenue. Elle est restée digne malgré des accusations épouvantables contre elle. Elle a mené une campagne noble. Trump a, lui, changé le ton et les discours politiques en Amérique", regrette-t-elle. Une vision à laquelle Stuart Haugen n'adhère pas du tout : "Entendre que Hillary Clinton a mené une campagne digne et noble me fait rire. Elle devrait être vraiment contente de ne pas être devant la justice". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Présidentielle américaine Amérique du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants