1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "La victoire de Trump, tout sauf une surprise", lance Pascal Praud
1 min de lecture

"La victoire de Trump, tout sauf une surprise", lance Pascal Praud

ÉDITO - Le journaliste n'est guère étonné par la victoire du candidat républicain dans la course à la Maison Blanche.

Pascal Praud
Pascal Praud
Crédit : RTL
"La victoire de Trump, tout sauf une surprise", lance Pascal Praud
01:11
Présidentielle américaine : "La victoire de Trump, tout sauf une surprise", lance Pascal Praud
01:14
Pascal Praud & Loïc Farge

"Je sais que c'est mal, mais permettez-moi d'esquisser un sourire", raille Pascal Praud. "Voilà des mois que j'entends les experts, les 'américanologues', les hommes politiques français jusqu'à François Hollande expliquer que Trump sera battu, qu'il n'a pas les idées qu'il faut, qu'il parle comme un charretier, qu'il est vulgaire, outrancier, misogyne, raciste, etc", poursuit-il. "Non seulement il gagne, mais il gagne assez nettement", constate-t-il.

"Depuis des mois, une petite voix me disait que Trump gagnerait précisément parce que ces élites se trompent toujours et tout le temps depuis des années, confère le Brexit", avoue Pascal Praud. "Ces gens disent les choses telles qu'ils voudraient qu'elles soient, quitte à tordre l'évidence ou nier la réalité", déplore-t-il.

"J'entends dire aujourd'hui que l'élection de Trump est une surprise. Pardon ! Mais il n'y a pas de surprise dans une élection", lance le journaliste.

La rédaction vous recommande

"Ce n'est pas un match de base-ball. Tout était là, il y avait juste à se baisser. Encore faut-il regarder avec de bons yeux", tonne-t-il. "L'autoritarisme identitaire à Moscou, à Washington ou demain à Paris est une clé pour comprendre les scrutins des années 2010", conclut-il.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/